AllezPaillade.com
·21 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·21 de enero de 2025
Certains n’y verront qu’un détail, mais pour les superstitieux et les passionnés de l’histoire du MHSC, cela aura toujours une petite signification. À l’occasion des 50 ans du club, les Pailladins avaient inauguré un maillot third rouge et blanc lors de la réception de Brest à la Mosson, rendant hommage à la tunique portée lors de la première montée en Ligue 1 au début des années 80. Ce soir-là, face aux bretons, le succès fut au rendez-vous, avec la manière, offrant un instant de bonheur à nos joueurs et supporters.
Crédits Iconsport
Depuis, en connaissant la superstition qui anime les couloirs de Grammont, ce maillot rouge a été régulièrement utilisé, hormis à quelques exceptions, notamment en Coupe de France. Mais son bilan reste (très) mitigé, marqué out de même par des nuls face à Lille et Nice, et des résultats moins enthousiasmants. Particulièrement hors de nos bases. Vendredi dernier, face à Monaco, les couleurs orange et bleu, plus emblématiques qu’historiques, ont fait leur grand retour sur les épaules des Pailladins. Et avec elles, un succès retentissant face à un prétendant à la Ligue des champions redonnant de minces espoirs dans notre quête du maintien.
Faut-il y voir un simple hasard ou l’effet d’un retour aux traditions ? Pour les superstitieux, l’impact semble évident. Alors qu’un quatrième maillot est en préparation, avec une couleur dorée impersonnelle, certains plaideront pour conserver les couleurs emblématiques lors du prochain déplacement à Toulouse. Des couleurs qui avaient d’ailleurs ramené un succès du Stadium la saison passée. Peut-être est-ce là la clé pour continuer de croire à un maintien que beaucoup jugent improbable. L’histoire, en tout cas, ne manque pas de charme.
Oui. Nous nous raccrochons à ce que nous pouvons.