Les clubs « moyens » cherchent des solutions de financement, des droits TV proches du dénouement | OneFootball

Les clubs « moyens » cherchent des solutions de financement, des droits TV proches du dénouement | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·5 de julio de 2024

Les clubs « moyens » cherchent des solutions de financement, des droits TV proches du dénouement

Imagen del artículo:Les clubs « moyens » cherchent des solutions de financement, des droits TV proches du dénouement

Si le championnat français sera intégralement impacté par la baisse des droits TV pour les 5 prochaines saisons, certains clubs le seront forcément plus que d’autres. Le PSG, Strasbourg ou l’AS Saint-Etienne possèdent de solides actionnaires, le TFC ou le LOSC sont appuyés par des fonds. D’autres comme le MHSC n’ont pas les épaules aussi solides et doivent forcément se préparer au pire. Un dirigeant raconte d’ailleurs: « Si les droits télé ne sont pas payés d’ici décembre, pour les clubs moyens il manquera entre 8 et 12 millions d’euros de trésorerie.«

Ainsi, selon le montant des droits TV qui seront perçus très prochainement, ces clubs « moyens » plus en difficultés pourraient manquer de trésorerie pour leurs dépenses fréquentes. Pour anticiper ces besoins, L’Equipe rapporte alors que « des spécialistes financiers regardent les solutions pour plusieurs d’entre eux ». Il ne serait pas surprenant que Montpellier fasse partie du lot puisque lors de l’audition de Laurent Nicollin face au Sénat, le président héraultais sous-entendait que différentes perspectives étaient envisagées pour limiter les impacts de la situation.


OneFootball Videos


Le quotidien sportif précise que si l’emprunt bancaire n’apparait pas comme une alternative crédible pour différentes raisons, « des fonds d’investissement peuvent aussi être sollicités, et l’affacturage est une autre possibilité. » L’affacturage consiste à se faire avancer la somme que le club doit percevoir dans le cadre d’une vente, étalée en plusieurs versements par le club acquéreur. Un organisme avance cette somme immédiatement. D’autres regardent à contracter de la dette financière sur les marchés auprès de fonds, d’assureurs ou de tout autre organe financier. Quoiqu’il en soit, des solutions qui entrainent également des dettes pour l’avenir.

Enfin, face à cette situation précaire, les clubs les plus en difficultés verraient d’un bon œil que le dernier versement de CVC, ne soit pas exclusivement reversé aux tops clubs comme prévu mais puissent servir à tous en cette période de crise. Plus de 400m€ doivent en effet encore être perçus, d’une manière déséquilibrée, par le PSG, l’OM, l’OL, Lille, Monaco, Rennes et Nice.

Il n’est pas certain que la moindre fleur soit faite.

Imagen del artículo:Les clubs « moyens » cherchent des solutions de financement, des droits TV proches du dénouement

Crédits MHSC Foot

Pour décider du sort des droits de la L1 pour la période 2024-2029, un conseil d’administration de la LFP aura bien lieu ce vendredi, une note positive dans un environnement de plus en plus tendu. La fin, sans doute, d’un interminable feuilleton puisque trois scénarios sont envisagés toujours selon L’Equipe. Une offre de BeInsport, la priorité de Vincent Labrune, une offre de DAZN, CVC pousserait dans ce sens, ou la création de la chaîne 100% Ligue 1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs.

Si l’une des deux premières options venait à être concluante, les clubs de Ligue 1 recevraient un premier versement le 15 août pour les droits TV, puis un second le 15 octobre, le troisième et dernier intervenant le 15 décembre.

Ver detalles de la publicación