OneFootball
Arnaud Leyer·9 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Arnaud Leyer·9 de enero de 2025
Que des matches de légende...
Les hommages se succèdent après la décision de Didier Deschamps, officialisée par l'intéressé ce mercredi, de quitter son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2026.
Un dernier défi à la hauteur du technicien, en poste depuis 2012. Douze années qui lui ont permis de se forger un palmarès monumental, avec quelques matches mythiques. On t'en a sélectionné cinq !
Un des matches les plus légendaires de l'Equipe de France. Arrivé en juillet 2012, après le départ de Laurent Blanc, Deschamps a pour premier défi de qualifier l'Equipe de France à la Coupe du Monde 2014. Mais une deuxième place de leur groupe oblige les Bleus à jouer un barrage face à l'Ukraine.
Coup de froid : une défaite 2-0 à l'aller à Kiev les met dans une bien mauvaise posture !
Démarre alors un exploit fondateur : une victoire 3-0, grâce à un étonnant doublé de Mamadou Sakho et un but de Karim Benzema, pour renverser l'Ukraine et se qualifier à la Coupe du Monde. Un match légendaire et fondateur de l'ère Deschamps !
📸 Harry Engels - 2013 Getty Images
Pour leur Euro à la maison, les Français atteignent la finale, favoris face au Portugal de Cristiano Ronaldo (qui sortira sur blessure au bout de 25 minutes). Aucune équipe ne parvient à marquer, bien que toute la France se lève sur la frappe de Gignac en toute fin de match, repoussée par le poteau.
Finalement, l'ancien lillois Eder crucifiait une France dominante d'une frappe lointaine en prolongations. Cruel dénouement, énorme déception. Mais la France confirme sa renaissance sous la houlette de DD.
Premier volet d'une rivalité qui traversera l'ère Deschamps. Les Bleus font partie des outsiders à la Coupe du Monde 2018, mais le début de compétition est poussif et se dresse sur leur route en huitièmes de finale une Argentine toujours dangereuse.
S'en suit alors un match qui résonne encore dans toutes les têtes avec l'explosion de l'OVNI Kylian Mbappé et le but extraordinaire (élu but de la compétition) de Benjamin "Second Poteau" Pavard.
C'est le plus grand accomplissement de Deschamps sur le banc des Bleus : une victoire en finale de Coupe du monde ! La deuxième de l'histoire des Bleus, qu'il avait déjà remportée en tant que joueur, en 1998.
Les hommes forts de Deschamps (Griezmann, Pogba, Lloris, Mbappé...) guident la France vers le sacre en écrasant la finale (4-1 au bout de 65 minutes) et deviennent sans conteste les Rois du monde.
Deschamps, lui, devient incontestablement le plus grand.
📸 FRANCK FIFE - AFP or licensors
La rivalité avec l'Argentine et l'enjeu ont donné à ce match une saveur toute particulière. Et il l'a été, avec tous les ingrédients d'une finale légendaire : un scénario de fou, l'Argentine intenable, puis le triplé de Mbappé, la balle de match de Kolo Muani, l'avènement de Messi...
Malheureusement, la France s'est retrouvée du mauvais côté de la barrière cette fois, encore terrassée dans l'exercice maudit des tirs aux buts. Mais l'équipe de Deschamps aura une nouvelle fois été un acteur central dans la légende du football...
Et toi, quel match des Bleus de Deschamps t'a le plus marqué ?
📸 FRANCK FIFE