Les 5️⃣ folles histoires des listes de l'équipe de France 🤯 | OneFootball

Les 5️⃣ folles histoires des listes de l'équipe de France 🤯 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Costa Karabaghli·16 de mayo de 2024

Les 5️⃣ folles histoires des listes de l'équipe de France 🤯

Imagen del artículo:Les 5️⃣ folles histoires des listes de l'équipe de France 🤯

Ce jeudi, Didier Deschamps va dévoiler la liste des joueurs retenus pour l'Euro 2024. Pour l'occasion, on te propose de (re)découvrir les anecdotes qui ont animé les annonces des joueurs sélectionnés pour les grandes compétitions.

Este navegador no es compatible, por favor utilice otro o instale la app

video-poster

2006 - La surprise Pascal Chimbonda

C'est sans doute l'histoire la plus connue des listes de nos Bleus. À 27 ans, quasiment inconnu du grand public français, mais auteur d'une excellente saison avec Wigan en Premier League (présent dans l'équipe type de la saison), Pascal Chimbonda est appelé par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2006.


OneFootball Videos


Jamais convoqué auparavant, le défenseur deviendra la mascotte des Bleus, mais ne jouera aucun match de la compétition. Seules quelques minutes contre le Danemark lui seront accordées lors des matches de préparation.


1998 - Les "maudits" des Bleus

C'est un épisode de l'histoire des Bleus qui a fait couler beaucoup d'encre. À quelques semaines du début de la Coupe du monde, Aimé Jacquet sélectionne 28 joueurs au lieu de 22. Six devront donc quitter le rassemblement avant le début de la compétition.

Le 22 mai au soir, le sélectionneur convoque Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Lionel Letizi, Pierre Laigle, Martin Djetou et Nicolas Anelka dans la fameuse chambre 15 pour leur annoncer qu'ils ne disputeront le Mondial en France. Dans la nuit et sans pouvoir dire au revoir à leur coéquipiers, futurs champions du monde, les six maudits quittent Clairefontaine.


2018 - Le cas Adrien Rabiot

Le 17 mai 2018, Didier Deschamps dévoilait le nom des 23 joueurs retenus pour le Mondial 2018. À cette liste s'ajoutent 11 réservistes, avec parmi eux, un certain Adrien Rabiot.

Este navegador no es compatible, por favor utilice otro o instale la app

video-poster

Un scénario que n'a pas du tout accepté le milieu de terrain français, qui notifiera à la FFF son refus de faire partie des réservistes. Une décision qui provoquera la stupéfaction générale et il faudra ensuite attendre septembre 2020 pour revoir Rabiot en Bleu. Aujourd’hui, le joueur de la Juventus est parvenu à renverser la vapeur et à s'imposer comme un cadre de Didier Deschamps.


2010 - Marc Planus, la nouvelle surprise de Domenech

Après 2006 et Chimbonda, Raymond Domenech refait le coup en 2010. Jamais appelé en Bleu, Marc Planus, sortant de deux excellentes saisons avec Bordeaux, sera appelé pour jouer le Mondial.

Malheureusement pour lui, il ne se contentera que d'une poignée de seconde face à la Tunisie en amical et ne jouera pas lors de cette Coupe du monde tristement célèbre dans l'histoire de l'équipe de France. Il ne sera plus jamais appelé en sélection.


2021 - Le retour de Karim Benzema

Il fallait le vivre pour comprendre la sensation. Au sommet de son art et après six années d'absence à la suite de l'affaire Valbuena et d'une brouille avec Didier Deschamps, Karim Benzema faisait son retour en équipe de France pour l'Euro.

Du début des rumeurs diffusées par la presse alors que plus personne n'avait espoir de revoir le nueve avec la France, à l'annonce de la liste par le sélectionneur de Bleus, ces folles émotions auraient sans doute mérité un meilleur dénouement qu'une élimination en huitièmes de finale.