Trivela
·27 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·27 de diciembre de 2024
Très peu utilisé par son entraîneur au cours des dernières rencontres, l’international portugais João Félix connait actuellement une phase difficile de sa carrière.
João Félix est de moins en moins présent sur les terrains. Ce jeudi soir, l’international portugais a une fois de plus passé la totalité de la rencontre qui opposait les Blues de Chelsea à Fulham, assis sur le banc des remplaçants. Une image récurrente depuis le début de la saison, et le transfert du joueur de 24 ans au sein du club londonien.
C’est un drôle de mois de décembre qu’aura connu João Félix dans les rangs de Chelsea. Depuis le 4 du mois et la large victoire des Blues face à la lanterne rouge du championnat, Southampton, durant laquelle il avait disputé la totalité de la rencontre (1-5), le Portugais est sorti des radars. Apparu en toute fin de match contre Tottenham quatre jours plus tard, l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid n’a, depuis, plus disputé la moindre minute en championnat.
Et si depuis le début de la saison, le Golden Boy 2019 pouvait compter sur la Ligue Conférence pour disputer davantage de rencontres, João Félix a également dû prendre son mal en patience lors des dernières sorties européennes de Chelsea. Le 12 décembre dernier, contre Astana (1-3), le Portugais avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure, avant de démarrer la rencontre suivante, contre Shamrock Rovers, sur le banc des remplaçants (3-0). Ce soir-là, João Félix avait pu passer une petite demi-heure sur la pelouse de Stamford Bridge. Une aubaine, au milieu d’une très longue période de disette.
Voilà donc deux rencontres consécutives que João Félix n’a pas été sollicité par son entraîneur pour entrer en jeu. Un temps de jeu qui commence à interroger, alors que la presse international évoque de plus en plus la rumeur d’un prêt à l’étranger, pour le prochain mercato hivernal.
Ce jeudi, l’entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca, s’est exprimé concernant la situation du joueur portugais. Celle-ci s’expliquerait avant tout par la concurrence à laquelle il doit faire face. En effet, João Félix évolue dans le même registre qu’un certain Cole Palmer, qui s’affirme semaine après semaine comme l’un des tous meilleurs joueurs de la Premier League. Buteur ce jeudi contre Fulham, l’international anglais compte pas moins de 12 buts et 6 passes décisives en championnat cette saison, ce qui fait de lui l’un des éléments les plus importants du collectif de Chelsea.
« João Félix évolue plus ou moins dans la même position que Cole Palmer », a d’abord déclaré Enzo Maresca avant d’ajouter : « Ils ont déjà joué ensemble, mais c’est aussi une question d’équilibre collectif. C’est pour cela qu’il n’est pas entré en jeu aujourd’hui. » Au coeur d’une fin d’année particulièrement chargée, comme le veut la tradition dans l’élite du football anglais, Chelsea se déplacera ce lundi soir à Ipswich, pour le compte de la dix-neuvième journée de championnat. Soucieux de faire reposer certains cadres, l’entraîneur des Blues profitera peut-être de ce match face à un adversaire mal classé pour redonner du temps de jeu à son numéro 14.
Crédit photo : George Wood/Getty Images