OnzeMondial
·22 de abril de 2025
Lens : quand Will Still balance toute sa tactique à la télé anglaise

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·22 de abril de 2025
Sur les antennes de Sky Sport, l’entraîneur belgo-britannique a révélé ses secrets de jeu et s’est mis dans l’exercice de la causerie d’avant-match.
Invité dans l’émission de l’ancien joueur de Liverpool Jamie Carragher, Will Still s’est prêté à un jeu plutôt rare à voir sur les écrans. En effet, l’entraîneur du RC Lens a partagé toute sa tactique de jeu utilisée face au Stade de Reims en fin d’année dernière dans le but de faire découvrir ses principes, son rôle avec les joueurs et comment ceux-ci enregistrent les volontés du coach juste avant une opposition.
Sur grand écran, le Belgo-britannique a décidé de mettre en avant un système de 4-2-4, faisant face au 4-3-3 rémois. Très vite, une précision apportée par l’entraîneur démontre sa vision du jeu, inspirée par les couloirs du terrain.
Mettre deux joueurs par couloir afin de créer un surnombre au milieu de terrain, c’est l’idée signée Will Still. Ceci permet aux Lensois de profiter des profondeurs adverses en raison d’un surplus de joueurs au milieu, contre trois rémois en face. Ce qui frappe dans cette présentation très maîtrisée, c’est le facteur pédagogique apporté aux Sangs et Or.
Sous forme de long PowerPoint, la tactique de Will Still se déroule, avec tout d’abord la composition adverse, puis ses choix d’éléments et de système pour les 90 minutes à venir. Ensuite, le coach fait apparaître toute sa tactique, suivie de séquences de ce que ses hommes ont pu faire à l’entraînement en semaine. « Avec le staff, on essaye d’être le plus clairs possible » explique Will Still.
Zone de pression, phase de transition, le Lensois précise tous ses petits secrets, jusqu’au moment où Jamie Carragher relève qu’Abdukodir Khusanov et Kevin Danso sont partis depuis cette rencontre à Reims. Ce dernier rajoute : « C'est pour ça qu'on est passés d'un 4-2-3-1 ou 4-4-2 avec ballon à un 3-4-3. C'est une question de profils, mon rôle est de m'adapter constamment »
Une magnifique démonstration de la part de Will Still, mettant en avant le fait que ce genre de scène ne se passe que très peu en France, et se réalise par des experts ou anciens titulaires de banc, et non des personnes concernées dans le présent, capables d’expliquer toute une idée footballistique en une dizaine de minutes.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.