Foot Africa
·2 de septiembre de 2025
Le stade Free State autorisé à accueillir les éliminatoires de la Coupe du Monde pour Bafana

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·2 de septiembre de 2025
Le stade Free State reçoit le feu vert pour accueillir les éliminatoires de la Coupe du Monde pour Bafana
Photo: Free State Stadium
L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, ainsi que la Confédération Africaine de Football (CAF) ont levé toute incertitude concernant le lieu qui accueillera les matchs cruciaux de qualification pour la Coupe du Monde 2026 de Bafana Bafana.
Cela fait suite à la confirmation par la Fédération de football du Lesotho d’une communication de la FIFA évoquant un possible déplacement de leur rencontre contre l’équipe nationale sud-africaine en raison de la qualité jugée insatisfaisante de la pelouse au stade Free State.
En conséquence, le stade Dr. Petrus Molemela avait été recommandé comme alternative pour ce choc à fort enjeu entre les pays voisins.
Cependant, le stade Toyota a finalement obtenu le feu vert pour accueillir la rencontre après une inspection supplémentaire par les officiels de la FIFA et de la CAF.
« Compte tenu des progrès encourageants constatés sur la pelouse, les deux organisations ont convenu que les matchs se dérouleront comme prévu initialement au stade Free State », indique le communiqué conjoint de la FIFA et de la CAF.
Le Lesotho accueillera donc Bafana dans l’enceinte du Free State le vendredi 5 septembre, n’ayant pas de stade homologué par la FIFA sur son territoire.
Broos préparera ensuite ses hommes pour une affiche explosive face au grand rival nigérian dans le même stade. L’Afrique du Sud aborde ces rencontres en position de leader du groupe, avec 13 points glanés en six matchs.
Pendant ce temps, les espoirs du Nigeria de décrocher un billet pour la scène mondiale restent incertains, l’équipe occupant la quatrième place, à un point seulement du Rwanda (deuxième) et du Bénin (troisième), qui comptent chacun huit points.