Le Real Madrid et Thibaut Courtois en recherche de clean sheets | OneFootball

Le Real Madrid et Thibaut Courtois en recherche de clean sheets | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·18 de octubre de 2024

Le Real Madrid et Thibaut Courtois en recherche de clean sheets

Imagen del artículo:Le Real Madrid et Thibaut Courtois en recherche de clean sheets

Depuis le début de saison, le Real Madrid n’est pas très convaincant en attaque. Ce constat est assez visuel et se confirme dans les statistiques. Malgré le talent individuel présent sur le front de l’attaque, l’animation offensive ne vient pas sublimer le collectif et les joueurs ont parfois du mal à se trouver ou à se comprendre. Dans le même temps, de l’autre côté du terrain jusqu’à Thibaut Courtois, de manière certes plus discrète, la situation est encore loin d’être idéale.

Les clean sheets, une denrée qui se raréfie

Tout partait pourtant bien. Quand l’attaque madrilène inquiétait et que son milieu était très affaibli par les blessures, c’est la défense qui a tenu l’équipe à flot. N’encaissant que deux buts sur les six premiers matchs, dont quatre clean sheets de Thibaut Courtois, la défense était impériale jusqu’au match contre le VfB Stuttgart. Depuis ce début de saison en Ligue des champions, les Madrilènes ont joué six matchs, n’enregistrant qu’un seul clean sheet.


OneFootball Videos


Du point de vue des buts attendus contre le Real Madrid, la différence n’est pas exceptionnelle. Sur les six premiers matchs, la moyenne était de 0.78 xGA, puis elle est passée à 1.10 sur les six suivants. Il semble difficile d’expliquer rationnellement ce changement entre ces deux périodes, puisque la structure est restée la même en défense.

Une petite baisse de régime en défense a exposé les gardiens blancs, dont Thibaut Courtois, ce qui n’a pas facilité les derniers résultats d’autant que de l’autre côté l’attaque patine. Ainsi, le Real Madrid a perdu son premier match de la saison, contre le LOSC en Ligue des champions, 1 à 0.

Deux gardiens qui doivent tenir leur rang

Face aux tirs adverses, les Merengues ont deux sauveurs : Thibaut Courtois et Andriy Lunin. La situation de l’Ukrainien est assez simple puisqu’il n’a joué que deux matchs, contre le LOSC et le Villarreal CF, lorsque le portier belge était blessé. Sur ces deux rencontres, il n’a pris qu’un seul but, sur pénalty contre le LOSC. Cela suit la logique de cet exercice ô combien compliqué pour les gardiens de but. À côté de cela, il a effectué des arrêts sur les trois autres tirs cadrés qu’il a reçus.

Mais la situation la plus intéressante est celle de Courtois. Malgré les deux blessures qu’il a connu la saison dernière, il est rapidement revenu à un excellent niveau. Il faut le dire, il a été héroïque lors de certaines rencontres, comme par exemple face à Stuttgart. S’il a pris un but sur un corner en deux temps à la 68e minute, il a tout de même arrêté 6 tirs cadrés dans ce seul match tout en dominant sur ses sorties dans la surface. Son plus grand arrêt dans ce match est peut-être le face-à-face à la 16e minute où il vient sauver sa défense ou celui sur une frappe rasante à la 60e.

Thibaut Courtois dans le creux de la vague ?

Essentiel, Thibaut Courtois l’est. Mais est-il aussi intraitable que les autres saisons ? Si on compare ses chiffres à sa dernière saison complète, la 2022-23, ils sont pour le moment moins bons. Cette saison, il n’arrête “que” 68.4% des tirs qui sont venus à lui, contre 78.8% il y a deux ans. Cependant, niveau buts attendus, il n’est pas tant en retard que cela.

En 2022-23, il avait encaissé 29 buts en 31 matchs de championnat, alors qu’il avait reçu l’équivalent de 32.3 buts attendus contre lui, soit une surperformance de +3.3 xGA sur toute la saison. Encore plus fort, en 10 matchs de Ligue des champions, Thibaut Courtois avait encaissé 11 buts, pour 14.5 attendus, soit +3.5 xGA sur un échantillon encore plus petit. Cette saison, c’est 6 buts encaissés pour 6.3 attendus en Liga et 1 pour 1.9 en un match de Ligue des champions. Les chiffres ne sont pas incroyables, mais pour autant ils restent positifs.

Ainsi le pourcentage de tirs arrêtés est un trompe-l’œil, puisque les tirs cadrés qu’il reçoit cette saison sont en moyenne 18% plus dangereux qu’il y a deux ans en termes de buts attendus (0.27 xGA par tir en 2022-23 contre 0.32 cette saison).

Si Thibaut Courtois est à 5 buts encaissés sur ses quatres derniers matchs, sans avoir enregistré le moindre clean sheet, c’est sûrement une question de dynamique. Tout joueur peut avoir une mauvaise série et, même s’il n’est momentanément plus aussi impérial, il n’en est pas moins excellent. La défense alignée devant lui risque d’être de plus en plus en difficulté avec la saison qui avance et les blessures qui s’enchaînent. Il y a peu de doutes sur le fait que le portier belge ressorte très bientôt de ce petit coup de mou. La confiance engrange la confiance et un match-référence pourrait lui permettre de redevenir le mur infranchissable qu’il a toujours été.

La trêve a permis à Thibaut Courtois de traiter sa blessure à l’abducteur et sûrement de se remobiliser mentalement. Il pourrait faire son retour contre le Celta de Vigo, mais veut surtout assurer sa présence contre le BVB Dortmund et le FC Barcelone. Le Real Madrid aura besoin de lui.

Ver detalles de la publicación