Le pari audacieux de Guardiola pour réinventer City | OneFootball

Le pari audacieux de Guardiola pour réinventer City | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: SportsEye

SportsEye

·4 de agosto de 2025

Le pari audacieux de Guardiola pour réinventer City

Imagen del artículo:Le pari audacieux de Guardiola pour réinventer City

Manchester City n'a pas seulement investi massivement sur le marché des transferts cet été – plus de 150 millions de livres sur cinq nouveaux éléments –, Pep Guardiola a également opéré un des recrutements les plus significatifs en dehors du terrain. Selon BBC Sport, l'arrivée de Pep Lijnders, ancien bras droit de Jürgen Klopp à Liverpool, cristallise une volonté claire de remodeler les bases tactiques du club.

Lijnders, réputé pour son rôle clé dans l'évolution des méthodes d'entraînement et des principes tactiques à Liverpool, incarne un virage potentiellement décisif pour Guardiola. Traditionnellement centré sur le jeu positionnel et la maîtrise territoriale, le manager catalan semble désormais prêt à intégrer des concepts plus verticaux et axés sur les transitions, inspirés du pressing intense et de l’attaque rapide qui ont fait la réussite du Liverpool de Klopp. Guardiola n’a d’ailleurs pas caché, lors d’un entretien avec TNT Sports, que « le football moderne n’est plus purement positionnel » et qu’il s’agit d’« accompagner le rythme ».


OneFootball Videos


La trajectoire semble déjà visible dans les choix de recrutement. Les signatures de Rayan Cherki, Tijjani Reijnders et Omar Marmoush marquent une nette préférence pour des joueurs capables de casser les lignes par le dribble et la percussion, plutôt que d’assurer uniquement la circulation du ballon. Les statistiques confirment ce changement : entre les campagnes 2023/24 et 2024/25, la possession moyenne des Citizens est passée de 65,5% à 61,3%, tandis que les actions de contre-attaque rapide ont progressé de 36%.

Le profil de Rayan Aït Nouri, nouvel arrière gauche, illustre ce basculement : Latéral parmi les plus offensifs d'Europe, il s'est illustré la saison passée comme l’un des meilleurs défenseurs de Premier League en dribbles réussis, au nombre de montées balle au pied et à l'influence offensive.

Ce bouleversement stratégique s’accompagne d’un renouvellement générationnel. D’après Esteemed Kompany, City a sécurisé la signature du jeune Norvégien Sverre Nypan et se rapproche de celle de Maher Carrizo, espoir de Vélez Sarsfield. Le club aurait fixé à 16 millions d’euros le plafond pour s’attacher les services de ce joueur argentin de 19 ans, ailier polyvalent encore brut, mais prometteur. Conformément à la méthode ayant déjà profité à Claudio Echeverri et Julián Álvarez, Carrizo pourrait d’abord être prêté à River Plate pour parfaire sa formation avant de rejoindre Manchester.

Manchester City assume donc une double ambition cet été : accélérer son adaptation aux évolutions du jeu anglais et préparer l’avenir en continuant d’attirer des jeunes à fort potentiel, tout en orchestrant l’un des plus grands chantiers tactiques de l’ère Guardiola.

Photo by Clive Brunskill/Getty Images

Ver detalles de la publicación