« Le LOSC est prêt tactiquement pour sa saison », Adil Rami (Ligue 1+) se projette avec les Dogues | OneFootball

« Le LOSC est prêt tactiquement pour sa saison », Adil Rami (Ligue 1+) se projette avec les Dogues | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·28 de agosto de 2025

« Le LOSC est prêt tactiquement pour sa saison », Adil Rami (Ligue 1+) se projette avec les Dogues

Imagen del artículo:« Le LOSC est prêt tactiquement pour sa saison », Adil Rami (Ligue 1+) se projette avec les Dogues

Aujourd’hui consultant sur les antennes de Ligue 1+, Adil Rami a jugé, après la victoire du LOSC sur Monaco (1-0), que les Dogues étaient déjà prêts tactiquement à relever les défis de la saison 2025-2026.

C’était le choc de la deuxième journée de Ligue 1 : l’AS Monaco se déplaçait sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy pour se dresser, après une victoire sur Le Havre AC (3-1), devant le LOSC. Cela a beau être caricatural, les Dogues se sont, comme la semaine passée, remis à Olivier Giroud, unique buteur de cette partie (1-0). Le Lillois aurait même pu s’offrir un doublé, mais son penalty s’est envolé dans le ciel nordiste, à son plus grand regret. Cela n’a pas modifié la perception de sa performance dans les médias.


OneFootball Videos


« Les Lillois se sont bien adaptés, ils sont prêts tactiquement »

De l’autre côté de l’écran, en plateau sur les antennes de Ligue 1+, Adil Rami était évidemment dithyrambique, bluffé par son ancien coéquipier chez les Bleus : « En voyant jouer Olivier Giroud, je l’ai trouvé important offensivement, mais aussi défensivement. Je pense notamment aux coups de pied arrêtés. Il prend beaucoup de place et je l’ai trouvé très solide. C’est un joueur capable de tout. Il peut jouer en profondeur, être un pilier en pivot et faire croquer les copains. C’est beau de le voir comme ça. Son but m’a donné beaucoup d’émotions, des frissons », expliquait ainsi l’ancien défenseur central.

Ce dernier ne s’est cependant pas arrêté à ce simple point, impressionné par la capacité des Lillois à s’adapter à un nouveau style de jeu : « Je trouve d’ailleurs que les joueurs qui sont autour de lui s’adaptent bien à ses caractéristiques. Et si je prends du recul, je trouve que le LOSC est prêt, du moins est prêt tactiquement », a-t-il jugé.

Cette théorie est validée par Swann Borsellino, qui a salué le travail réalisé par Bruno Genesio et son staff technique : « D’ailleurs, je trouve que Bruno Genesio a été capable de mieux lire le match (qu’Adi Hütter). Il a notamment su, à la pause, donner de meilleures clés à son groupe que Monaco pour faire une bonne deuxième mi-temps, a-t-il estimé. C’est quand même ce qui a fait la différence, en plus du dos de Caio Henrique, qui a été ciblé sur les offensives. C’est quelque chose qui, je pense, va devenir classique contre Monaco. Tu sens que le match était bien travaillé par les Lillois », a-t-il ainsi applaudi. Les Dogues marquent des points.

Berke Özer en progression

Olivier Giroud, Bruno Genesio, les congratulations sont bien réparties dans les rangs lillois, au sein desquels une individualité attendait encore son heure. Il s’agit de Berke Özer, dont la deuxième apparition en Ligue 1 a été plus convaincante. Malgré quelques parades, notamment sur Mama Baldé, son hésitation sur l’ouverture du score avait fait parler à Brest. Cette fois-ci, le Turc s’est attiré les faveurs de Rémy Vercoutre, ancien gardien, entraîneur des gardiens et désormais consultant sur Ligue 1+.

« On attendait aussi Berke Özer, voir ce qu’il pouvait donner en remplacement de Lucas Chevalier dans ce genre de grands rendez-vous, débute le Lyonnais. On avait beaucoup parlé de la prise de profondeur en avant-match, et il a souvent fait le choix d’être très haut pour intervenir. Je pense par exemple à sa sortie sur (Maghnes) Akliouche (17′). Il intervient avec les pieds et doit aller au sol rapidement, c’est là toute la difficulté de l’intervention. Il faut prendre l’information, fermer l’angle, y aller à l’instinct pour permettre à ses coéquipiers de revenir et d’assurer sur le plan défensif. C’est une superbe sortie qui permet aussi, à mon sens, au LOSC de gagner. Je lui tire déjà un coup de chapeau après ces débuts un peu plus mouvementés à Brest », tenait ainsi à noter Rémy Vercoutre, distributeur de bons points.

Ver detalles de la publicación