Le jour où les Verts arrachent enfin une finale face au Havre | OneFootball

Le jour où les Verts arrachent enfin une finale face au Havre | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·23 de agosto de 2024

Le jour où les Verts arrachent enfin une finale face au Havre

Imagen del artículo:Le jour où les Verts arrachent enfin une finale face au Havre

La récompense suprême, était de «monter» dans la capitale, pour disputer le match le plus important de la saison, la finale. Tous en rêvaient et encore aujourd’hui, coté supporters, l’engouement est toujours là. Il faudra patienter longtemps, avant que l’ASSE connaisse cet honneur. Pendant la guerre, elle a échoué en finale de zone, mais ce n’était que l’équivalent d’un quart de finale au plan national.

Plus tard, les Verts ratèrent à deux reprises la dernière marche, sortis en demi-finale par les clubs nordistes de Valenciennes et Lille. C’était au Parc des Princes en 1951 et 1953. La malédiction prendra fin en 1960, après vingt-six années de vaines tentatives, grâce à un succès en demi-finale, contre les Normands du Havre AC, prochain visiteur à Geoffroy-Guichard. Le HAC avait remporté le précieux trophée la saison précédente, alors qu’il évoluait en deuxième division. Cette performance inédite, ne sera égalée que cinquante ans plus tard, par l’En Avant Guingamp. Mieux encore, les Havrais réalisèrent dans la foulée, un doublé, en remportant le championnat de la dite deuxième division.


OneFootball Videos


Cette demi-finale se disputa au Stade Vélodrome de Marseille (Eh oui !). Avec trois buts inscrits dans la première demi-heure (Peyroche, Coinçon et Jean Oleksiak), les Verts semblaient se diriger vers une qualification facile. Ce ne sera pas du tout le cas. Les Havrais, plus efficaces après la pause, scorèrent à deux reprises et les dix dernières minutes semblèrent bien longues aux hommes de René Vernier. Pour la première fois le peuple vert allait enfin prendre la direction du Stade Yves du Manoir à Colombes, pour voir ses favoris défier, l’AS Monaco. Les Monégasques de l'ancien stéphanois Lucien Leduc avaient réalisé un exploit en faisant tomber le grand Stade de Reims d’Albert Batteux, dans l’autre demi-finale. Pour les deux clubs qualifiés, ce rendez-vous sera une première. Mais ça, ce sera une autre histoire.

Ver detalles de la publicación