Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France | OneFootball

Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AS Monaco

AS Monaco

·23 de mayo de 2024

Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France

Imagen del artículo:Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France

Il y a 61 ans jour pour jour, le club de la Principauté remportait sa deuxième Coupe de France contre Lyon (2-0), permettant au Club de connaître son seul doublé Coupe/Championnat. Retour en arrière sur ce parcours historique.

Un retour en finale trois ans après le premier titre acquis ! Si la saison est déjà marquante grâce au championnat de France remporté quelques jours auparavant, l’AS Monaco peut réaliser un doublé historique en s’imposant face à Lyon en Coupe de France.


OneFootball Videos


Imagen del artículo:Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France

Un parcours loin des plus simples

Mais avant d’en arriver là, le club de la Principauté a dû éliminer plusieurs prétendants à la victoire. Dès le deuxième tour, les Rouge et Blanc s’imposent contre le Nîmes Olympique (2-1) qui finira sixième de Ligue 1 cette saison-là, avant de passer l’obstacle sochalien au stade des huitièmes (5-1). Lors des quarts de finale, le club du Rocher reçoit les Girondins de Bordeaux, fraîchement promus.

Mais les Bordelais sont néanmoins ambitieux avec une quatrième place en championnat à la clé. Ils ne peuvent cependant rien faire face à la Dream team alignée par Lucien Leduc (2-0). En demi-finale c’est le Stade de Reims qui s’oppose aux Rouge et Blanc. Le dauphin du Club à cette époque, va tout faire pour éliminer les Monégasques, mais Georges Casolari ne l’entend pas de cette oreille et donne la victoire aux siens (3-2).

Imagen del artículo:Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France

Les deux équipes à égalité lors de la première finale

Il ne reste plus qu’une étape avant le titre et pour cela, il faudra battre l’Olympique Lyonnais qui a terminé à la cinquième place de l’élite. Une finale homogène sur le papier, qui se ressentira sur le terrain puisqu’aucune des deux équipes ne trouvera la faille durant des 120 minutes de la rencontre. Les tirs au but n’étant pas encore instaurés, celle-ci doit en effet se rejouer, à l’image du « replay » en Coupe d’Angleterre.

Imagen del artículo:Le jour où l'AS Monaco remportait sa deuxième Coupe de France

Une deuxième finale plus prolifique

C’est donc onze jours plus tard que la finale se rejoue. Entretemps, l’AS Monaco a été sacré Champion de France contre Angers et veut faire parler son nouveau statut. Et cette fois, c’est le club du Rocher qui va prendre le dessus sur les Rhodaniens, s’imposant sur le score de 2-0 au Parc des Princes grâce à des buts de Lucien Cossou (1-0, 56e) et de Georges Casolari (2-0, 84e). Un titre qui vient donc couronner une saison exceptionnelle avec le doublé Coupe/championnat en poche. Le seul à ce jour de l’histoire monégasque.

Le cinquième trophée du Club en quatre ans

En remportant cette 46e édition de la Coupe de France, les Monégasques comptent désormais cinq trophées à leur palmarès, depuis la montée en première division en 1953. Entre le championnat et les coupes nationales (Coupe de France et Coupe Drago), les années 60 font office d’un véritable âge d’or pour l’AS Monaco. Il faudra attendre cependant la fin des années 70 pour voir une nouvelle ère couronnée d’un trophée en Principauté !

Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe de France 1962-1963

32e de finale : AS Monaco 3-0 SC Draguignan 16e de finale : AS Monaco 2-1 Nîmes Olympique 8e de finale : AS Monaco 1-1 FC Sochaux (ap) 8e de finale rejoué : AS Monaco 5-1 FC Sochaux Quart de finale : AS Monaco 2-0 FCG Bordeaux Demi-finale : AS Monaco 3-2 Stade de Reims Finale : AS Monaco 0-0 OL (ap) Finale rejouée : AS Monaco 2-0 OL

🗓️ Feuille de match :

jeudi 23 mai 1963 – Parc des Princes

Finale de la Coupe de France – AS Monaco 2-0 Olympique Lyonnais

Mi-temps : 0-0

AS Monaco : Hernandez – Thomas, Artelesa, Casolari – Biancheri, Théo, Douis, Hidalgo © – Cossou, Carlier, Djibrill

Ver detalles de la publicación