MaLigue2
·7 de abril de 2025
Le HAC enchaîne, Montpellier abdique, Reims enrage : le baromètre Ligue 2, épisode 28

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·7 de abril de 2025
À lire aussi >> Montpellier HSC – Jean-Louis Gasset : « Il faut arrêter d’espérer, on est l’équipe la plus faible de Ligue 1 »
Contre toute attente il y a quelques semaines encore, Le Havre est sorti de la zone rouge ! Quinzième de Ligue 1 à 6 journées de la fin de la saison, le HAC a poursuivi sa bonne dynamique avec un succès important contre Montpellier, qui semble déjà avoir la tête à la Ligue 2 comme l’indique son entraîneur Jean-Louis Gasset. Dépassé dans tous les compartiments et clairement en dessous de ses concurrents, le MHSC sera probablement bientôt officiellement relégué, surtout qu’il n’arrive pas à prendre le moindre point contre des équipes relativement abordables. Les buts de Yacine Kechta (3e) en contre et de Touré (33e) à plus de 30 mètres des cages suffisent à mettre les Normands dans un fauteuil et leur permettre de ramener les 3 points. Un résultat crucial, qui fait changer Le Havre de défi : désormais, les HACmen vont devoir empêcher Saint-Étienne et Reims de les rattraper.
À lire aussi >> Ligue 1 – Ravi après MHSC – HAC, Didier Digard veut « maintenir cette mentalité et cette exigence »
Si elle était revenu à une longueur du HAC avec sa victoire entérinée contre Montpellier par la commission de discipline, l’AS Saint-Étienne n’a pas pu enchaîner et s’est malheureusement heurtée à une équipe de Lens bien en place, mais surtout chanceuse de finir la partie à 11. Solide jusqu’à la 75e minute, le club forézien va encaisser un but signé Koyalipou (75e) sur un centre au sol bien dosé qui prend de vitesse Larsonneur et Pétrot. Les Stéphanois sont 17e avec 23 points, trois de moins que Reims et quatre de moins que Le Havre. Les hommes d’Eirik Horneland voient donc la Ligue 2 se rapprocher de plus en plus, sans réaction notable pour le moment, mais ne sont pas à enterrer pour autant. Surtout qu’il leur reste 4 matchs à jouer dans le chaudron, un tiers des échéances restantes.
À lire aussi >> ASSE – Eirik Horneland sur la course au maintien : « J’y crois et j’espère que les joueurs y croient aussi »
Le grand perdant de cette 28e journée en bas de tableau n’est autre que le Stade de Reims ! Vainqueurs contre l’OM après 15 matchs sans succès en Ligue 1, puis à Cannes en Coupe de France, les Champenois se sont pourtant présentés avec de très bonnes intentions contre un Strasbourg en grande forme ce dimanche. Mais Ismaël Doukouré fait rapidement tourner la rencontre à l’avantage du voisin alsacien (4e) dans un Stade Auguste-Delaune refroidi d’entrée.
Celui-ci bouillira de colère à deux reprises, sur deux pénaltys distincts qui auraient dû être sifflés en faveur des Marnais, finalement oubliés. De quoi faire enrager le président Jean-Pierre Caillot qui, contrairement à son entraîneur Samba Diawara resté calme, a décidé de s’exprimer sur ces faits de jeu au coup de sifflet final. S’il est antépénultième, le SdR garde son destin en mains avec les barrages tant qu’il reste au-dessus de Sainté et de Montpellier. Cela tombe bien : il affrontera ses deux concurrents dans les prochaines semaines.
À lire aussi >> Jean-Pierre Caillot : « Toutes les semaines il se passe des choses, mais on nous dit qu’on a les meilleurs arbitres du monde »
Ailleurs, alors qu’Auxerre bat Rennes et laisse encore planer un léger doute sur la survie du SRFC en Ligue 1, deux autres clubs encore plus concernés par cette lutte acharnée ont connu des destins contrastés. Angers SCO, qui était pourtant loin de cette zone de relégation il y a 2 mois, enchaîne une 5e défaite de rang et un 6e match sans victoire contre… le PSG, champion de Ligue 1 invaincu toute la saison en France. Pas de quoi se flageller pour Alexandre Dujeux et son équipe, qui ne perdent que sur le score d’un but à zéro contre une équipe largement hors de leur portée. Mais il s’agit tout de même d’un joker de moins, alors que la 16e place n’est plus qu’à un point du promu de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 1 (J28) – Le PSG sacré champion de France face à un Angers en chute libre À lire aussi >> Christophe Pélissier après Rennes – AJ Auxerre : « La victoire valide définitivement le maintien »
Surtout qu’un concurrent, le FC Nantes, a fait bien mieux et s’est imposé 1-2 sur la pelouse de l’OGC Nice vendredi dernier ! Malgré la domination des Aiglons et le but d’Ali Abdi (14e), c’est un autre joueur bien connu en Ligue 2 Matthis Abline qui a donné la victoire aux Canaris (38e) alors que Douglas Augusto avait ouvert le score à la 11e. La résilience et le courage des hommes d’Antoine Kombouaré ont fait la différence à l’Allianz Riviera, propulsant l’équipe sur une place plus confortable. Résultat à confirmer dans deux semaines dans le derby contre Rennes, qui sera d’ailleurs dépassé en cas de défaite contre le club mariligérien.
Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
En vivo