Le but du “Aguanis” : l’histoire d’un geste devenu légende | OneFootball

Le but du “Aguanis” : l’histoire d’un geste devenu légende | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·18 de diciembre de 2024

Le but du “Aguanis” : l’histoire d’un geste devenu légende

Imagen del artículo:Le but du “Aguanis” : l’histoire d’un geste devenu légende

Certains buts, certains gestes, ont une histoire. Lors de la finale de la Coupe Intercontinentale 1998 contre Vasco de Gama, le but libérateur de Raúl dans les derniers instants du match est resté gravé dans les mémoires des supporters madrilènes et est devenu emblématique. Mais l’origine de son surnom, le but du « Aguanis », est moins connue et cache une histoire pleine de nostalgie et de passion.

C’est en fait son père, Pedro, qui en révèle l’origine dans une interview au Stade National de Tokyo, juste après le match. Selon lui, le terme « Aguanis » venait d’un ancien dribble que Raúl pratiquait déjà jeune dans son quartier de San Cristóbal à Madrid. Un ami de la famille, José, l’encourageait toujours à utiliser ce geste en criant : « Fais la ‘del Aguanis’ ! » Il s’agissait d’un mouvement que Raúl avait perfectionné au fil des ans, et bien qu’il n’ait jamais su expliquer d’où venait ce terme, celui-ci est resté un élément marquant de son répertoire technique.


OneFootball Videos


  1. À lire aussi : Real Madrid-CF Pachuca : viser un deuxième trophée cette saison

Raúl sur le but du « Aguanis » :« Ces actions ne s’enseignent pas”

Dans une interview relatée par Relevo, Raúl revient sur la spontanéité de ce geste : « Ces actions ne s’enseignent pas, elles se vivent. Si tu ne l’as pas à l’intérieur, tu ne peux pas le faire », confie-t-il. Ce but, qui semblait un simple exploit technique, est devenu plus qu’une simple action. Il a symbolisé l’intuition et la rapidité de Raúl à prendre les choses en main.

L’anecdote autour du nom « Aguanis » s’est ainsi immiscée dans la légende, rejoignant d’autres gestes techniques célèbres comme l’arc-en-ciel ou la roulette. Mais au-delà de la magie du geste, c’est le sens de cette simplicité, l’authenticité de Raúl, qui continue de marquer les esprits. Relevo cite également l’impact de ce but sur la carrière de Raúl, qui, après cette rencontre, est devenu un pilier incontournable du Real Madrid.

Depuis ce jour, ce terme fait partie intégrante de l’histoire du club, à tel point qu’une peña (groupe de supporters) du Real Madrid porte son nom depuis 2001, à Genève. Les supporters continuent de se rappeler ce but et l’ingéniosité de Raúl, symbole d’une époque où la simplicité d’un geste a marqué l’histoire d’un club.

Ver detalles de la publicación