Le Borussia Dortmund veut repartir sur de nouvelles bases avec la jeunesse comme priorité | OneFootball

Le Borussia Dortmund veut repartir sur de nouvelles bases avec la jeunesse comme priorité | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Fussball

Le Fussball

·21 de mayo de 2025

Le Borussia Dortmund veut repartir sur de nouvelles bases avec la jeunesse comme priorité

Imagen del artículo:Le Borussia Dortmund veut repartir sur de nouvelles bases avec la jeunesse comme priorité

Soulagé par la qualification en Ligue des Champions arrachée in extremis, le Borussia Dortmund entame une profonde réflexion sur son avenir. Le directeur général sportif Lars Ricken assume une saison décevante et pose les premiers jalons d’une nouvelle stratégie centrée sur la jeunesse et l’identité.

😮‍💨 Un soulagement, mais pas d’euphorie

La victoire 3-0 face au Holstein Kiel lors de la dernière journée a permis au BVB d’accrocher de justesse la 4ème place et un ticket pour la Ligue des Champions. Un dénouement heureux après une saison chaotique. « Une grande charge s’est envolée », a confié Lars Ricken dans l’émission Brinkhoff’s Ballgeflüster, tout en reconnaissant : « Nous n’avons atteint que le minimum syndical. »


OneFootball Videos


La réussite du sprint final, enclenchée après l’arrivée de Niko Kovac début février, a permis d’éviter le désastre financier et d’image. Ricken n’a pas manqué de saluer la sérénité apportée par le technicien : « Sa calme détermination a stabilisé le club tout entier. »

🔄 Une saison à oublier… mais à ne pas effacer

Contrairement aux supporters, rapidement reconquis par les dernières prestations, la direction ne souhaite pas tourner la page trop vite. « Nous avons erré toute la saison », a admis Ricken, faisant notamment référence à l’échec du projet Nuri Sahin, interrompu brutalement après une première moitié de saison catastrophique.

Le chantier reste immense. « On doit maintenant capitaliser sur notre dynamique. L’état d’esprit et la capacité de résistance du groupe doivent devenir la norme », insiste Ricken, conscient qu’il faudra cette fois bien démarrer la saison, et non attendre l’urgence pour réagir.

🌱 Cap sur les jeunes

Le ton est donné pour le futur : retour à l’ADN du club, fondé sur la valorisation des jeunes talents. « Nous voulons à nouveau mettre l’accent sur les jeunes joueurs », a confirmé Ricken, sans citer de noms, mais les pistes sont claires : le Danois Daniel Svensson, recruté cet hiver, a montré la voie. Cet été, des profils comme Jobe Bellingham (Sunderland, 19 ans) ou Rayan Cherki (Lyon, 21 ans) sont ciblés.

Le club ne prévoit pas de révolution : tous les joueurs sont sous contrat et le budget n’est pas illimité. Mais des ajustements sont attendus. La vente potentielle de joueurs de retour de prêt, comme Youssoufa Moukoko, Sébastien Haller ou Jamie Bynoe-Gittens, permettrait de dégager de la marge de manœuvre.

📖 Quelle histoire pour le BVB de demain ?

Ricken insiste sur l’importance du récit, du « storytelling », pour rallier à nouveau un public exigeant : « C’est l’histoire que nous voulons raconter qui doit ramener les gens au stade. » Les dernières semaines de la saison ont montré la voie : un jeu plus énergique, plus vertical, plus cohérent. Le BVB a retrouvé l’adhésion de son public. Il ne tient qu’à lui de s’en inspirer durablement.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit photo : Leon Kuegeler/Getty Images

Ver detalles de la publicación