Evect
·18 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·18 de enero de 2025
est venu à Saint-Étienne pour imposer sa philosophie de jeu, marquée par une grande intensité, un pressing haut et un jeu tourné vers l'offensive. Et ce, contre n'importe quel adversaire.
Le coach stéphanois n'a pas souhaité se renier à Paris. Il explique que peu importe l'adversaire en face, l'ASSE doit jouer avec son style de jeu : "Je pense que chaque match est important, toutes les situaitons dans tous les matchs sont importantes. On ne pense pas match après match, on veut créer quelque chose de durable. On doit jouer de la meilleure manière tout le temps, nous devons êtes focalisés sur nous à chaque moment : réussir chaque geste, chaque frappe. Je ne suis pas focalisé sur les adversaires en tant que tels. Dans chaque rencontre on doit avoir l'ambition d'être le meilleur ce qui pourra nous amener les meilleurs résultats."
Si Eirik Horneland et son staff étudient bien entendu les adversaires et qu'il estime qu'en tant qu'entraineur, il n'a pas le droit d'être surpris, les informations les concernant sont données au compte gouttes à son groupe, qu'il préfère voir focalisé sur son style de jeu : "On passe beaucoup de temps à étudier les adversaires qu'on joue. On recueille beaucoup d’informations sur les adversaires, mais on n'en donne peu pour les joueurs, on veut qu’ils se focalisent sur notre style de jeu même si on apporte des ajustements selon les matchs. On veut qu'ils soient focalisés à 90% sur nous. En revanche, en tant qu’entraineur, on ne peut pas être supris par ce que propose l’adversaire donc on collecte beaucoup d’informations sur nos adversaires mais on en partage qu’une partie au groupe."
Cette façon de fonctionner permet de donner de la confiance aux joueurs selon le coach : "On doit croire en nos joueurs, plus on leur apportera de la confiance, plus ils performeront. Cette manière de fonctionner permet de leur montrer qu’on a confiance en eux et qu’ils doivent avoir confiance en eux, c’est comme ça qu’on optimisera leurs performances."
Présent quelques minutes avant lui en conférence de presse, Dylan Batubinsika acquiesce en révélant que jouer en imposant son style de jeu à l'adversaire donne de la confiance au groupe : "C’est vrai qu’on est beaucoup plus focalisés sur nous, sur ce qu’on veut mettre en place. C’est davantage à l’adversaire de s’adapter à nous. Néanmoins, les adversaires, on continue de les étudier, à la vidéo par exemple mais c’est vrai qu’on est plus axé sur nos principes de jeu qu’on ne change pas, on a des certitudes. C’est sûr que ça donne de la confiance d'avoir des principes de jeu et de s'y tenir, en les imposant à nos adversaires mais ce n’est que le début, il faudra voir sur le long terme. En travaillant comme ça, ça donne de la confiance, après plus on prendra des points et des victoires, plus on sera sûrs de ce qu’on fait."