le11
·21 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·21 de enero de 2025
Par le petit bout de la lorgnette et grâce à un penalty tombé du ciel, l’Amiens SC a réussi à l’emporter contre Bastia, vendredi à l’occasion de la 19e journée de Ligue 2. Un succès rassurant pour les plus optimistes. Une victoire qui ne suffit pas à dissiper les craintes pour les plus exigeants. Les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie en ont débattu de la portée de ce succès, lundi soir. Débrief.
La victoire contre Bastia est-elle suffisante dire que l’Amiens SC est sur la voie de la guérison ? « Il en faudra plus, il faudra confirmer, répond Antoine Caux, créateur du podcast Ici c’est Amiens, à la question posée par Mathieu Dubrulle. Il fallait déjà stopper l’hémorragie, c’est chose faite. Pour parler de guérison, il faut au moins attendre le match contre Martigues. Prendre les trois points contre Bastia était l’essentiel, mais on a eu l’impression qu’Amiens a joué contre-nature, comme s’il fallait à tout prix défendre. »
« Le plan comptable peut faire dire qu’Amiens est sur la voie de la guérison, juge Bruno Paris, faisant écho à son analyse détaillé dans sa rubrique hebdomadaire publiée sur notre site. Si on regarde le championnat, il fallait même pas faire match nul contre Bastia. J’estime qu’on a retrouvé un état d’esprit combatif, à défaut de grand football. » Un point de vue qui n’est absolument pas partagé par Dominique Chevalier, ancien éducateur au club. « Vu la proposition et la copie rendue, on en est très très loin. Bravo pour les trois points, mais ce n’est pas suffisant. J’ai encore des doutes sur l’aptitude de cette équipe à se maintenir.«
« Amiens est encore un peu souffrant, mais quand même sur la bonne voie, résume Romuald Lemaire. Il fallait prendre trois points, c’est chose faite. Il ne fallait pas s’attendre à un football champagne. Le coach a changé de plan de jeu, je pense que c’est là où Amiens est meilleur, en laissant le ballon à l’adversaire. On a retrouvé des valeurs de conquête et d’entraide, de combativité. C’est ce qu’il fallait sur ce match. »
Pour espérer confirmer sur la durée, il faudra sans doute en faire beaucoup plus et ne pas simplement dépendre d’un fait de match, favorable cette fois-ci. Tout en sachant qu’Amiens sera sans doute forcé de prendre son destin en main lors de son prochain match, contre Martigues, la lanterne rouge du championnat. Un scénario de match qui lui est rarement favorable depuis le début de la saison. Et c’est peut-être bien l’étape à franchir pour dire que l’Amiens SC est réellement sur la voie de la guérison.
Ecoutez l’intégralité de l’émission la Tribune ici Picardie
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport