Foot Africa
·2 de septiembre de 2025
« L’Afrique du Sud est l’Europe de l’Afrique » – l’entraîneur de Chippa United

In partnership with
Yahoo sportsFoot Africa
·2 de septiembre de 2025
Interview
Eymael adresse des éloges particuliers à la première division sud-africaine
Photo: Luc Eymael
L’entraîneur principal de Chippa United, Luc Eymael, a partagé ses réflexions sur le niveau du football en Betway Premiership, affirmant que l’Afrique du Sud est l’Europe du continent africain.
Le technicien belge a récemment pris les rênes du club basé à Gqeberha, succédant à Sinethemba Badela, remercié après que sa collaboration avec le directeur sportif Sinesipho Mali se soit rapidement dégradée.
Arrivé en Afrique du Sud après son passage à Saint-Éloi Lupopo en RD Congo, Eymael a dressé un contraste saisissant entre le niveau du football dans la nation d’Afrique centrale et celui de l’Afrique du Sud.
« Les joueurs doivent comprendre qu’ici, en Afrique du Sud, c’est l’Europe de l’Afrique. Vous avez tout, de beaux terrains, de bons hébergements, de bonnes chaussures, tout, il y a tout », a déclaré l’entraîneur de Chippa.
« Si vous comparez avec le Congo, là-bas, ils ont faim. Je pense que vous ne savez pas où les joueurs vivent au Congo, ni quelles chaussures ils portent. Donc, ils ont faim, ils veulent se montrer à chaque match ; ils veulent se montrer à chaque entraînement parce qu’ils veulent quitter le pays.
Le technicien de 65 ans s’est ensuite exprimé sur le début de saison difficile de son équipe, les Chilli Boys étant scotchés à la dernière place du classement après une série de quatre défaites consécutives. Il puise son inspiration dans ses exploits passés avec les désormais disparus Free State Stars.
« Il y a beaucoup de progrès à faire et il faut essayer de sortir Chippa de cette position, une position que je n’apprécie pas du tout parce que je n’ai jamais été dans cette situation », a ajouté Eymael.
« Mais bon, quand je suis arrivé aux Free State Stars, ils étaient avant-derniers, j’ai aussi perdu les deux premiers matchs et après cela, nous avons gagné à Polokwane, et nous avons commencé à faire la saison que les Free State Stars avaient réalisée à l’époque.
« Je pense qu’il nous faut aussi des joueurs un peu plus expérimentés, aujourd’hui [dimanche] nous avons joué sans [Malebogo] Modise, Goodman [Mosele] vient des Pirates, donc je suis obligé de ne pas le faire jouer. Cette équipe est très jeune et pour moi, ils ne sont pas encore au niveau de forme que je souhaite – il y a donc beaucoup de travail à faire.