L’accord avec le Congo fait grincer des dents | OneFootball

L’accord avec le Congo fait grincer des dents | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·23 de julio de 2025

L’accord avec le Congo fait grincer des dents

Imagen del artículo:L’accord avec le Congo fait grincer des dents

L’AS Monaco continue de trouver des partenaires pour s’affranchir des catastrophes régulières pour la diffusion de la Ligue 1. Les compatriotes de Dieumerci Mbokani ne sont pas à l’unisson sur cet accord, entre autre, avec les Rouge & Blanc.

Bienvenu Matumo, porte-parole du mouvement citoyen La Lucha, est revenu dans So Foot sur l’incongruité de ce style de partenariat.


OneFootball Videos


Comment se sont développés l’information et votre scepticisme quant à ces accords de sponsoring sportif ?

« Cela s’est développé à travers des contacts locaux, puis la presse nationale et internationale. Les ministres en question ont confirmé avoir signé le contrat. Concernant les preuves, nous sommes au courant des montants sortis dans la presse : 14 millions d’euros pour l’AC Milan, 4,8 millions d’euros pour l’AS Monaco et plus de 40 millions d’euros pour le FC Barcelone. Tout cela est reversé dans la publicité et doit permettre d’améliorer la situation interne du Congo. Je rappelle que nous sommes en guerre, que 70% de notre population vit avec moins de 2 dollars par jour et que nous n’avons pas d’infrastructures solides. À l’heure actuelle, nous sommes un espace géographique où tout est à reconstruire. En l’occurrence, cette stratégie de publicité consiste à mettre la charrue avant les bœufs. Si le travail est fait au niveau interne et que les bases du développement sont posées, une publicité saine serait possible. Mais pour cela, il faudrait une politique d’aménagement du territoire coordonnée. Concrètement, rien n’est fait. Je soupçonne que nos ministres touchent des commissions dans ces contrats. Nous possédons des matières premières au Congo : le coltan, le cuivre, le cobalt, le lithium… Ces ressources nous font déjà connaître sur le plan international. »

Source : So Foot / Source : Pixabay

Ver detalles de la publicación