Le Journal du Real
·25 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·25 de noviembre de 2024
Après la défaite cinglante lors du Clásico (0-4), puis le revers face à l’AC Milan (1-3), tous deux à domicile, le Real Madrid avait besoin de se relancer. Une mise au point dans les vestiaires de Valdebebas avant un entraînement était remontée dans les médias début novembre. Elle devait servir d’électrochoc à toute l’équipe avant le match contre Osasuna. Deux victoires ont finalement suivi, sur des scores fleuves (4-0 puis 3-0). Et le Real Madrid a enfin montré un visage uni et davantage conquérant.
Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite. Malgré le bon départ du club de Pampelune, Osasuna (6e du championnat) et le CD Leganés (14e) restent des formations moyennes de Liga.
D’après ce que l’on sait de la réunion qui s’est tenue le 8 novembre dernier, un mot a résonné plus fort que les autres : “attitude”. Celle qui était proposée par les joueurs depuis le début de saison était loin d’être suffisante. Une réelle progression dans ce domaine serait le premier signe d’un renouveau de l’équipe. Et justement, la partition récitée par le Real Madrid contre Osasuna et Leganés a été rassurante. Les joueurs semblaient plus concernés et on a pu remarquer un vrai sens du sacrifice lorsque l’équipe n’avait plus la possession.
Carlo Ancelotti a aussi ouvert ses rotations. Fran García, Dani Ceballos et Arda Güler ont gagné des minutes et ont globalement eu un apport positif sur les rencontres. Le milieu offensif turc a d’ailleurs rendu une copie exceptionnelle contre le CD Leganés, déséquilibrant la défense depuis son aile droite à plusieurs reprise grâce à son excellente conduite de balle et sa vitesse d’exécution.
Mais le plus dur reste à faire. Ce mercredi, à 21h, les Merengues affrontent Liverpool dans leur célèbre antre. C’est lors de cette rencontre que la réaction collective de l’équipe devra être jugée. En affrontant le meilleur club d’Angleterre cette saison, puisque l’équipe d’Arne Slot est en tête de la Premier League avec 8 points d’avance sur Manchester City, le Real Madrid va devoir prouver que son sursaut d’orgueil est à la hauteur de ses ambitions. Écraser des équipes de milieu de tableau en Liga n’est pas suffisant compte tenu des objectifs du club. Il faut un choc au plus haut niveau européen.
Le défi n’en est que plus grand depuis que l’on a appris l’absence de Vinicius Jr pour la rencontre. Privés d’une de ses deux plus grandes stars, et surtout du joueur qui était à l’initiative des meilleures séquences de l’équipe en attaque, les Merengues vont devoir serrer les rangs. Kylian Mbappé est forcément attendu au tournant, lui qui devrait évoluer sur l’aile gauche en l’absence du Brésilien. Ce match devrait servir de révélateur pour certains joueurs. On pense forcément à Raúl Asencio, tout juste lancé avec l’équipe A, et à Arda Güler, qui a su marquer des points lors de ses deux dernières rencontres.