OnzeMondial
·10 de julio de 2025
La presse espagnole rend les armes et sacre quasiment Dembélé pour le Ballon d'or

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 de julio de 2025
Ousmane Dembélé a réalisé une performance XXL contre le Real Madrid mercredi soir en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (4-0). Un match qui le rapproche à grands pas du Ballon d'or, qui sera décerné en septembre prochain au théâtre du Châtelet à Paris.
Ousmane Dembélé a réalisé une partie de haute volée mercredi soir contre le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (4-0). À l'origine du premier but, l'international français a subtilisé le ballon dans les pieds d'Antonio Rüdiger pour inscrire le deuxième. Auteur d'une passe magnifique pour Achraf Hakimi sur le troisième but, il n'a pas été impliqué sur le quatrième but, puisque déjà sorti.
Une performance XXL qui le rapproche du Ballon d'or selon Marca. Une "nouvelle étape a été franchie" pour le quotidien espagnol, puisque "Dembouz" va disputer une nouvelle finale ce dimanche soir contre Chelsea. Ainsi, il est de "plus en plus susceptible de succéder à Rodri", lauréat l'an dernier. Le journal met en avant son palmarès collectif mais aussi individuel où il a été élu meilleur joueur de Ligue 1 mais aussi de Ligue des champions.
35 buts et 15 passes décisives en 52 matchs toutes compétitions confondues, lui qui a marqué contre le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool, Arsenal, Manchester City, Marseille, Lyon et Monaco. Rien que ça. Marca ne veut pas encore éliminer Lamine Yamal de la course, le "seul qui pourrait se rapprocher" du champion du monde 2018.
L'Espagnol a remporté un triplé sensationnel avec le Barça (Liga, Supercoupe d'Espagne, Coupe du Roi) et a été finaliste de la Ligue des nations avec l'Espagne contre le Portugal. Ses performances dans les grands rendez-vous, notamment contre le Real Madrid, l'Inter Milan ou encore la France, ont été impactantes. Mais pour Marca, la fumée blanche se rapproche pour Dembélé. C'est simple : "il semble impossible que quiconque puisse le lui enlever" dixit la publication.
Cette consécration, l'attaquant parisien l'a déjà reçu de la part de son entraîneur Luis Enrique, dithyrambique à son sujet après le choc face aux Merengue : "Sur la situation du Ballon d'Or, les joueurs qui peuvent le gagner doivent remplir des conditions sine qua non : ils doivent non seulement marquer des buts et faire des passes décisives, mais aussi faire gagner à leur équipe des trophées. En ce moment, je pense que le joueur qui a fait tout ça est Ousmane Dembélé, avec beaucoup de différence avec les autres joueurs. C'est mon opinion."
Un constat partagé par Thibaut Courtois, admiratif devant le pressing imposé par le Français : "J’ai dit à Dembélé qu’il pressait beaucoup. Sur un six mètres, j’ai une demi-seconde pour réfléchir à l’endroit où donner le ballon, parce qu’ils vous mangent. C’est quelque chose que nous devons améliorer en tant qu’équipe, ce n’est pas seulement une question d’individus" a-t-il lâché. Tous sous le charme.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.