« La nuit des jambons », un récit illustré de Barça-Metz 1984 | OneFootball

« La nuit des jambons », un récit illustré de Barça-Metz 1984 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Let's Go Metz

Let's Go Metz

·8 de mayo de 2024

« La nuit des jambons », un récit illustré de Barça-Metz 1984

Imagen del artículo:« La nuit des jambons », un récit illustré de Barça-Metz 1984

Il y a presque quarante ans, le FC Metz signait un exploit retentissant en battant, chez lui, le grand FC Barcelone. L’ouvrage « La nuit des jambons », de Pierre Théobald, ancien journaliste sportif au Républicain Lorrain, raconte cette soirée d’octobre 1984, avec des témoignages d’anciens joueurs de l’époque.

C’est l’histoire d’un choc des cultures, mais aussi celui d’une grande soirée de football. Après avoir remporté sa première Coupe de France, le club à la Croix de Lorraine goûte aux joutes européennes. « Ce match, c’était l’opposition de deux mondes. Et en lisant ce récit, on ressent l’histoire de toute une région, et la petite lueur qu’a représenté ce match. C’était plus que du football », explique l’auteur du livre Pierre Théobald.


OneFootball Videos


Un récit de « La nuit des jambons », accompagné des témoignages d’anciens joueurs

Un exploit inédit, rare, et authentique qui suscite aujourd’hui la nostalgie chez certains. La première édition du livre, parue en 2013 sous le nom « Le match de leur vie », avait rencontré un réel succès, et s’était vendu à 3000 exemplaires, aux éditions Serpenoise. Aujourd’hui, Pierre Théobald publie une réédition accompagnée d’illustrations réalisées par « Mado », et grâce à l’aide des « Éditions du gouteur chauve » détenues par François Carré, libraire à Metz.

Imagen del artículo:« La nuit des jambons », un récit illustré de Barça-Metz 1984

Une histoire qui suscite encore l’étonnement, et dont les anecdotes ne cessent d’intéresser. « Onze ans après la sortie du premier livre, on continue de parler du match, c’est le signe d’un intérêt réel », témoigne l’auteur. On essaie d’envoyer un petit signal sur le fait que, quarante ans après, on continue de parler de cette soirée. C’est pour cela qu’on a réuni un certain nombre de témoignages : Luc Sonor, Michel Ettore, Jean-Philippe Rohr ou encore Tony Kurbos ». Une manière pour cet ancien journaliste sportif de garder un contact avec son club de cœur.

« La nuit des jambons », écrit par Pierre Théobald. Disponible en vente par correspondance, et à la librairie « Au carré des bulles », au prix de 12 euros. 217 pages.

Crédit photo : Droits réservés / Pierre Théobald, Illustrations Mado, Les éditions du gouteur chauve.

Ver detalles de la publicación