La connexion Mbappé-Vinicius, l’autre défi de Xabi Alonso | OneFootball

La connexion Mbappé-Vinicius, l’autre défi de Xabi Alonso | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·7 de agosto de 2025

La connexion Mbappé-Vinicius, l’autre défi de Xabi Alonso

Imagen del artículo:La connexion Mbappé-Vinicius, l’autre défi de Xabi Alonso

Parmi les nombreux chantiers ouverts par Xabi Alonso pour sa première saison à la tête du Real Madrid, l’un des plus sensibles reste la cohabitation offensive entre Kylian Mbappé et Vinícius Júnior. Sur le papier, ils incarnent l’avenir et le présent du club merengue. Dans les faits, leur entente sur le terrain reste à construire.

Durant leur première saison ensemble, sous les ordres de Carlo Ancelotti, les deux attaquants ont partagé la pelouse lors de 47 matchs, totalisant 3 445 minutes communes. Pourtant, ils n’ont marqué tous les deux que dans huit rencontres : contre la Real Sociedad, l’Espagnol, le Celta Vigo (à deux reprises), l’Atalanta, Pachuca, Salzbourg et le Rayo Vallecano. Leur dernière performance commune remonte au 9 mars, face au Rayo au Bernabéu. Depuis, ils ont été alignés ensemble à 13 reprises, sur une série de 22 matchs, sans parvenir à faire trembler les filets dans une même rencontre, rapporte MARCA.


OneFootball Videos


  1. À lire aussi : Carreras déjà conquis par Xabi Alonso

Une efficacité collective à construire pour Mbappé et Vini

Le constat est similaire dans les passes décisives, où Vinicius devance nettement Mbappé : 19 passes délivrés pour le Brésilien, contre 5 pour le Français. Plus significatif encore : Vinicius a délivré 5 passes décisives à Mbappé, dont deux lors du triplé du Français face au FC Barcelone, dans un match crucial pour le titre en Liga. À l’inverse, Mbappé n’a trouvé Vinicius que deux fois, face à l’Espanyol et Gérone insiste MARCA.

Un déséquilibre qui illustre les dynamiques individuelles de chacun. Les deux joueurs partagent une zone de prédilection sur le côté gauche, où Vinicius reste le plus influent, tandis que Mbappé, plus polyvalent, peut évoluer dans l’axe ou sur l’aile droite. Ce chevauchement de zones réduit leur complémentarité naturelle et rend nécessaire un ajustement tactique, que Xabi Alonso devra affiner.

La Coupe du monde des clubs n’a pas permis d’apporter des réponses sur cette connexion : Mbappé, affaibli par un virus, n’a disputé que quelques minutes contre Dortmund et buteur au passage, et a été titularisé une seule fois contre le PSG lors d’une demi-finale perdue d’entrée.

Djamel BENNACER

Ver detalles de la publicación