Le Journal du Real
·24 de mayo de 2025
Kylian Mbappé en quête du Soulier d’or

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·24 de mayo de 2025
Le Real Madrid a bouclé sa saison : la Liga est déjà perdue, la deuxième place est toutefois sécurisée. Pourtant, pour Kylian Mbappé, le match face à la Real Sociedad vaut de l’or, au sens littéral. L’attaquant français n’est qu’à un but de décrocher le Soulier d’Or, récompensant le meilleur buteur de tous les championnats européens. Il est aussi en tête du Pichichi, le trophée du meilleur buteur de la Liga, rappelle As.
Avec 29 buts en championnat, il devance Salah (28) et peut doubler Gyökeres (39 buts), grâce au coefficient UEFA : un but en Liga vaut 2 points, contre 1,5 pour le Portugal. Gyökeres, qui ne jouera plus, culmine à 58,5 points. Si Mbappé marque aujourd’hui, il le dépasserait à 60 points. Seule menace : un coup d’éclat de Salah dimanche face à Crystal Palace.
Cette course folle relance Mbappé dans une dynamique personnelle éclatante. Sept buts en quatre matchs, dont un triplé face au Barça, l’ont propulsé dans la course à un trophée qui semblait inaccessible il y a encore un mois.
S’il y parvient, Mbappé rejoindra Cristiano Ronaldo et Hugo Sánchez parmi les rares joueurs du Real Madrid à avoir remporté le Soulier d’Or. Ce serait aussi une rare performance : au XXIe siècle, seuls les buteurs à plus de 30 réalisations l’ont décroché, à l’exception de Francesco Totti en 2007 (26 buts). Il ne manque plus qu’un éclair de génie à Kylian pour entrer dans la légende.
Léo Seguin