Justice - Le parquet de Paris ouvre une enquête dans l'affaire des chèques de Kylian Mbappé à des policiers | OneFootball

Justice - Le parquet de Paris ouvre une enquête dans l'affaire des chèques de Kylian Mbappé à des policiers | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·17 de julio de 2025

Justice - Le parquet de Paris ouvre une enquête dans l'affaire des chèques de Kylian Mbappé à des policiers

Imagen del artículo:Justice -  Le parquet de Paris ouvre une enquête dans l'affaire des chèques de Kylian Mbappé à des policiers

Kylian Mbappé est au cœur d’une enquête judiciaire après un signalement de Tracfin concernant des paiements douteux à des membres des forces de l’ordre.

Kylian Mbappé se retrouve mêlé à une affaire hors des terrains. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après un signalement de Tracfin concernant des chèques qui auraient été émis par l’international français (90 sélections, 50 buts). La procédure, lancée en juillet 2024, vise des flux financiers jugés inhabituels impliquant cinq policiers et trois agents de sécurité privée. L’enquête, confiée à la Division nationale des enquêtes (DNE) et à l’IGPN, s’appuie sur des soupçons de travail dissimulé et de blanchiment de fraude fiscale.


OneFootball Videos


Un paiement versé dans un cadre non légal

Selon Le Canard Enchaîné, ces versements, qui s’élèveraient à environ 180 000 euros, auraient permis de rémunérer « au noir » plusieurs fonctionnaires de police, dont un commandant de CRS. Ce dernier aurait accompagné Mbappé lors de déplacements personnels, notamment au Cameroun et en Provence. Pour les autorités, il s’agit maintenant de vérifier s’il y a eu des infractions pénales et d’en identifier les éventuels responsables.

L'entourage défend le joueur

Face à la polémique grandissante, l’entourage de Kylian Mbappé a tenu à clarifier les choses via un communiqué. Il y est affirmé que tout a été fait dans le respect des règles et sans aucune contrepartie. Le camp Mbappé souligne aussi que le joueur a toujours reversé l’intégralité de ses primes en équipe de France à des associations ou aux agents de sécurité ayant accompagné les Bleus, y compris les CRS affectés à la FFF.

"Depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l'intégralité de ses primes de sélection. C'est ce qu'il a fait après la Coupe du Monde 2022, en toute transparence", auprès de différentes associations, mais aussi de "l'ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l'équipe de France, soit huit personnes, dont plusieurs CRS détachés auprès de la FFF", ont-ils déclaré dans le communiqué.

Concernant le commandant de police impliqué, le communiqué précise qu’il "n’a jamais été rémunéré" pour sa présence aux côtés du joueur. À ce stade, ni Mbappé ni ses proches ne sont visés par la justice, mais l’enquête se poursuit.

Ver detalles de la publicación