José Fonte (ex-LOSC) : « Reinildo est le seul joueur que j’ai vu capable d’arrêter Neymar, Mbappé, Doku… » | OneFootball

José Fonte (ex-LOSC) : « Reinildo est le seul joueur que j’ai vu capable d’arrêter Neymar, Mbappé, Doku… » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·23 de octubre de 2024

José Fonte (ex-LOSC) : « Reinildo est le seul joueur que j’ai vu capable d’arrêter Neymar, Mbappé, Doku… »

Imagen del artículo:José Fonte (ex-LOSC) : « Reinildo est le seul joueur que j’ai vu capable d’arrêter Neymar, Mbappé, Doku… »

La rencontre entre le LOSC et l’Atlético de Madrid est aussi l’occasion de belles retrouvailles entre les Dogues et Reinildo, dont l’évolution a été commentée par José Fonte, ancien capitaine à Lille.

C’était un mois de juillet, en 2019, Reinildo Mandava (30 ans) intégrait véritablement l’effectif du LOSC à l’issue d’un transfert avec Belenenses au Portugal. Natif de Beira, au Mozambique, il vivait sa première expérience au sein du Big-5 en portant les couleurs lilloises, qu’il a défendues pendant trois saisons avant de signer à l’Atlético de Madrid. Ancien capitaine de la formation lilloise, José Fonte (40 ans) a commenté les pas de géants réalisés par le Mozambicain à Lille dans un entretien accordé à Marca.


OneFootball Videos


« C’est une histoire de travail incroyable, celle d’un grand garçon qui vient de nulle part et qui, avec son humilité, sa force mentale, sa positivité et son énergie, finit par tout accomplir. Cela me donne beaucoup de joie de le voir à l’Atletico », débute le vétéran portugais qui évolue aujourd’hui à Casa Pia, en première division portugaise.

José Fonte poursuit, évoquant son arrivée au LOSC comme son départ. Reinildo est un joueur qui est parvenu à briser son plafond de verre dans l’Hexagone : « Il était un peu timide et ses quatre ou cinq premiers mois n’ont pas été faciles, mais sa personnalité, qui consiste à ne jamais abandonner et à donner le meilleur de lui-même, lui a permis de gagner le respect de l’entraîneur et de tout le monde. Puis il a saisi l’opportunité à deux mains et a connu trois très bonnes années, explique le Portugais. C’est le seul joueur que j’ai vu capable d’arrêter Neymar, Mbappé, Doku… Il a eu un très bon face-à-face. Il les a stoppés par sa vitesse, son agressivité et son timing de plaquage. C’était naturel pour lui. Il était aussi très bon à l’avant. Il a un énorme potentiel physique », commente-t-il.

C’est ainsi, avec fierté, que José Fonte souligne le travail réalisé par son ancien coéquipier. Il estime d’ailleurs que son arrivée à l’Atlético de Madrid, c’était en janvier 2022, n’était que la juste récompense de ses efforts en territoire nordiste : « Il a beaucoup grandi à Lille et sa signature pour l’Atlético était aussi normale que son titre individuel (celui du meilleur latéral gauche de Ligue 1). Le remplacer a été très difficile. Et Simeone est parfait pour lui car il aime les joueurs avec leur agressivité. Si j’étais entraîneur, je serais toujours le premier des onze », concluait ainsi José Fonte pour la presse espagnole.

Ver detalles de la publicación