JeudiMaillot#8 : L’élégance à la montpelliéraine | OneFootball

JeudiMaillot#8 : L’élégance à la montpelliéraine | OneFootball

Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·2 de mayo de 2024

JeudiMaillot#8 : L’élégance à la montpelliéraine

Imagen del artículo:JeudiMaillot#8 : L’élégance à la montpelliéraine

Chez les collectionneurs de maillot de Montpellier, si on devait détacher un « graal » ce serait sans aucun doute le maillot porté lors de la Ligue des Champions. Car il colle à la définition proposée par le dictionnaire « l’objet d’une quête longue et le plus souvent infructueuse ». J’en sais quelque chose, ça fait près de dix ans que je cherche à lui mettre la main sans succès. Heureusement pour mieux comprendre ce que ce maillot a de particulier, je peux m’appuyer sur l’exemplaire miraculeusement récupéré par notre partenaire collection_mhsc6. Allez, on vous explique en cinq points ce qu’il a de si différent.

1/ Une charge historique unique. On parle quand même du maillot porté lors de la seule campagne du club en ligue des champions, consécutive au titre qui plus est. Un événement tant retentissant que cette semaine, plus de dix ans plus tard, des types s’écharpaient sur le plateau de l’Equipe pour savoir si la performance de Brest en L1 pouvait ou non égaler celle de Montpellier.2/ Le design. Nike a imaginé un maillot sobre mais qui évoque tout de suite les grands soirs d’Europe : un polo à bouton couplé à une teinte bleu nuit. C’est simple, efficace et fait l’effet d’un costard-cravate à un mariage.3/ le règlement de l’UEFA. C’est un point méconnu du grand public mais dans le cadre des compétitions qu’elle organise, l’UEFA interdit aux clubs d’avoir plus de deux sponsors : un sur la manche, l’autre au centre du maillot dont la taille ne doit surtout pas dépasser 200 cm2. Pour Montpellier, habitué à avoir ses maillots gâchés par la surabondance de sponsors, cette règle est une véritable respiration. Elle poussera Sud de France à retravailler son intégration sur le maillot avec un logo plus simple.


OneFootball Videos


Imagen del artículo:JeudiMaillot#8 : L’élégance à la montpelliéraine

4/ Sa rareté, on parle d’un maillot utilisé pour seulement 5 matchs de groupe (à Schalke Montpellier avait évolué avec le maillot extérieur 2012/2013 remodelé). En comparaison, au rayon des icones le maillot du titre a servi toute une saison.5/ Le sens du détail. Le maillot est bourré de petits détails qui font la différence, le plus notable est surement l’auréole bleue, blanc, rouge qui entoure le logo et qui rappelle astucieusement que Montpellier représente tout un pays dans la compétition. On y voit presque un écho au maillot de C2 Air Littoral qui lui aussi arborait le drapeau français. Pour floquer le noms des joueurs, les intendants ont sorti le doré symbole du prestige de la compétition. Un autre petit drapeau se glisse aussi sur le col. Puis vient le patch de Ligue des Champions avec ses étoiles et c’est presque irréel de voir ce bout de tissu qui nous a fait tant rêver sur le maillot de notre club.

PS : si vous l’avez qui traîne dans un fond de tiroir n’hésitez pas à me contacter.

Ver detalles de la publicación