le11
·16 de julio de 2025
« Jamais la Ligue 1 ne s’est aussi bien portée » selon le président de Mediawan Sport, un proche de Vincent Labrune

In partnership with
Yahoo sportsle11
·16 de julio de 2025
Président du conseil de surveillance du SM Caen et président de Mediawan Sports, le prestataire choisi par LFP Media pour produire la chaîne Ligue 1+, Pierre-Antoine Capton a tenu des propos remarqués à l’antenne de France Inter. S’il souhaite révolutionner la manière de consommer le football en France, il estime que le produit est de qualité grâce au travail réalisé par Vincent Labrune ces dernières années.
Le monde est décidément petit et le football français une grande famille. Ainsi, c’est sans doute un heureux hasard si le président de Mediawan Sports, Pierre-Antoine Capton, est également le meilleur ami assumé de Vincent Labrune depuis plus de 20 ans. « On s’est rencontrés en 1998. Je travaillais à la communication de France 2 et Pierre-Antoine était assistant dans la boîte de production de Marc-Olivier Fogiel », rappelait l’ancien président de l’OM, en 2020.
Cinq ans plus tard, le très contesté président de la LFP n’a officiellement pas pris part au processus de décision débouchant sur le choix de Mediawan Sports comme producteur de la nouvelle chaîne Ligue 1+. Et alors que le football français n’a pas traversé une telle crise économique depuis bon nombre d’années, avec un modèle à réinventer, Pierre Antoine-Capton voit les choses bien différemment.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
« Jamais le championnat de Ligue 1 ne s’est aussi bien porté. Le travail de Vincent Labrune a payé puisqu’on voit que le PSG a quand même gagné la Ligue des champions pour la première fois cette année. Le championnat va bien. Il y a de très grandes équipes. » Jamais les présidents de club n’ont redouté un mercato d’été, conscients qu’ils allaient devoir se séparer du peu d’actifs dont ils disposent encore, sans avoir la moindre marge de manoeuvre pour réinvestir.
Qu’importe, Pierre-Antoine Capton est davantage focalisé sur sa volonté de révolutionner le produit Ligue 1. « Mediawan Sports est le partenaire de la Ligue de Football Professionnel. On est au service de Nicolas de Tavernost et de ses équipes. On est extrêmement fiers et heureux de pouvoir accompagner le football dans cette nouvelle transition. On doit permettre à des caméras d’entrer dans les vestiaires, humaniser un peu tout ça. » Persuadé que « le programme Ligue 1 sera très bon dans les mois qui arrivent », le boss de Mediawan Sport veut notamment s’inspirer de la F1.
Quitte à s’appuyer sur un exemple qui fera sans doute sourire certains. « J’ai récemment vu le film Formula 1, où on arrive à pénétrer les coulisses de ces sports. Par exemple, on entend toutes les discussions entre un ingénieur et un pilote en direct (des discussions sélectionnées, en différé, NDLR). Est-ce que Brad Pitt aurait pu faire un match de la Coupe du monde en direct comme il a été sur un circuit de Formule 1 ? Je n’en suis pas totalement certain. Le football doit encore révolutionner tout ça. »
Ballotés de toutes parts depuis cinq ans, au gré des diffuseurs qui se sont succédés et des décisions rocambolesques prises par les dirigeants de la LFP, les supporters ne demandent qu’une seule chose : une offre cohérente et qualitative, à un tarif accessible. Avant des rêves de grandeur, le football français doit déjà penser à redevenir crédible. Pas sûr qu’il en prenne le chemin…
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport