Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve » | OneFootball

Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Socios FC Metz

Socios FC Metz

·30 de julio de 2023

Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

Imagen del artículo:Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

Joueur emblématique du club à La Croix de Lorraine, Grégory Proment s’est livré aux Socios avant de débuter sa première saison sur le banc d’une équipe première avec Seraing. Dans une agréable interview il n’hésite pas non plus à clamer son amour inconditionnel pour le club de ses débuts, club qu’il espère plus que tout diriger un jour.

Imagen del artículo:Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

– M.G : Bonjour Grégory, pour commencer, comment se passent vos premières semaines à la tête du RFC Seraing ?

– Grégory Proment : Ce n’est pas simple parce que c’est un métier tout nouveau et qu’on a un groupe très jeune mais ça se passe pas trop mal, on travaille plutôt bien et on espère être prêt pour le premier match de championnat.


OneFootball Videos


– M.G : Au niveau du style de jeu que vous souhaitez inculquer, comment le définiriez-vous ?

– G.P : Moi je n’aime pas trop balancer. J’aime bien le beau jeu et j’ai envie que les gens prennent du plaisir et j’aime en prendre aussi, et c’est le cas. Niveau résultats on n’est pas très très performants pour l’instant mais en termes de jeu c’est plutôt pas mal. J’aime bien attaquer. Alors je vais peut-être changer mais je suis une personne, même en tant que joueur qui ai toujours pris des risques, fait des passes bizarres des trucs comme ça (rires) et j’ai envie que les joueurs prennent des risques. Ça peut être mauvais parce qu’on peut le payer cash mais tellement joli aussi. C’est quitte ou double peut-être mais je n’ai pas envie de jouer petit bras.

– M.G : Au contraire du FC Metz qui affiche des résultats positifs en matchs de préparation, vous êtes sur une série assez négative, comment l’expliquer ? L’effectif qui n’est pas complet ? Un manque de fraîcheur dû à la fatigue accumulée durant cette phase de préparation ?

– G.P : Il nous manque 5 joueurs déjà (les Sénégalais) c’est une chose, mais malgré tout, j’ai joué certains matchs avec beaucoup de jeunes qui ne seront pas titulaires même si on a été plutôt bons. Quand on regarde les buts qu’on a pris, y compris à Metz où on mène 1-0 et à la 45ème on emmène Maziz sur son pied droit déjà ça ne doit pas exister et le deuxième but notre gars rate la balle qui arrive ensuite sur Georges… donc normalement ça c’est des trucs où il n’y a pas de but. Ils sont presque tous évitables. Au Red Star aussi on prend ce pénalty un peu bête, une contre-attaque bête… C’est que des petits trucs, je pense que c’est des matchs qu’on aurait dû gagner à mon avis, je le pense et donc c’est moins grave que si vraiment on était à la rue complet.

Imagen del artículo:Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

– M.G : En parlant des jeunes, comment juges-tu leur acclimatation et leur intégration dans le groupe ?

– G.P : Les jeunes sont bien intégrés, après c’est Raillot qui fait la faute évitable sur le pénalty au Red Star alors qu’il ne doit pas intervenir, mais c’est des erreurs d’enfants. En même temps, ils sont ici à Seraing pour les commettre et pour apprendre. En espérant qu’il ne la fasse plus mais voilà, s’ils savaient tout ils seraient encore à Metz. Mais ici ils vont progresser, c’est sûr.

– M.G : Et sur votre mercato de manière générale, quel regard vous portez ?

– G.P : Le mercato il est pas simple, on a les jeunes de Metz qui viennent c’est normal, de Génération Foot, normal aussi, de Seraing et il faut avoir des joueurs pour encadrer ces joueurs-là. On a des joueurs qui peuvent partir aussi après leur bonne saison de l’année dernière mais pour l’instant il n’y a pas grand chose. Pour l’instant, on est très très nombreux mais Olivier Perrin qui est là s’active aussi pour faire bouger les choses dans le sens des départs comme des arrivées.

– M.G : Vous étiez un milieu de terrain de ”caractère”, on peut dire que Seraing en a peut-être manqué la saison dernière, est-ce que ce sera un point sur lequel s’appuyer pour s’améliorer à l’avenir ?

– G.P : Le caractère on l’a ou pas. On peut le travailler mais si ce n’est pas inné c’est difficile. Ce que je veux surtout c’est qu’on prenne beaucoup plus de risques que la saison dernière et les joueurs sont demandeurs. Alors ça ne veut pas dire que ça va être mieux hein (rires) mais plus de risques et plus de plaisir et qu’on se lâche un peu dans un premier temps et on verra. On va surtout essayer de travailler les émotions pour certains, parce que le caractère c’est surtout la gestion des émotions.

– M.G : Quel sentiment prédomine au moment de débuter cette nouvelle saison ?

– G.P : Le sentiment, c’est de voir si ça va fonctionner avec un groupe moyen dans le sens où on n’a pas la meilleure équipe. Là ou on juge les bons coachs, ce n’est pas quand ils ont les meilleurs joueurs. On avance tout doucement, à voir si mes idées fonctionnent aussi bien que chez les jeunes. C’est ce qui m’excite mais qui me fait aussi un peu peur à vrai dire…

Imagen del artículo:Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

– M.G : On y vient forcément, est-ce que la prochaine étape dans un futur plus ou moins proche ou à moyen terme c’est de devenir l’entraineur numéro 1 du FC Metz ?

– G.P : Je ne sais pas si c’est ça mais c’est un rêve. Voilà, c’est mon rêve. Il n’est pas énorme, il y en a d’autres qui rêvent d’aller entrainer les Manchester ou Madrid, moi je rêve d’entrainer le FC Metz voilà. Certains vont me parler de manque d’ambition, peut-être mais je ne pense pas. Je pense surtout que ce club là est tellement important pour moi que d’être formé ici, passer capitaine et de devenir l’entraineur serait maintenant un rêve. Est-ce que c’est la prochaine étape ou pas, ça je n’en sais rien, on verra bien. C’est selon aussi ce qu’on va pouvoir réussir à Seraing. Mais moi ce n’est pas une étape, moi c’est mon rêve.

– M.G : La boucle serait bouclée en quelque sorte…

– G.P : Ouais mais j’aime tout à Metz en fait. J’aime la ville, j’aime les gens, ce club, ce stade il est magique. Maintenant on me dit « viens entrainer à Metz » mais bien sûr, je viens à pieds, il n’y a pas de problèmes. Mais pour l’instant c’est pas l’actualité.

– M.G : Il est vrai que d’entendre de telles paroles est un plaisir pour tout amoureux du club qui se respecte. Pour conclure, quel serait le meilleur souvenir de Capitaine Proment sous le maillot grenat ?

– G.P : C’est simple, à chaque fois que j’ai porté ce maillot ça a été un bon souvenir. Même quand j’ai eu des blessures, même quand on a eu des descentes, des galères, même quand on s’est fait siffler par les supporters. A chaque fois que j’ai porté ce maillot. Et je continue de le porter avec les vétérans et à chaque fois que je le mets c’est pour donner le meilleur de moi-même, pour représenter ce club. Après, un moment particulier oui. On peut toujours dire la montée en 2002, le premier match, l’intertoto contre West Ham, là oui c’est des grands moments mais tous les moments sous le maillot grenat sont extraordinaires pour moi. Donc j’espère qu’un jour je pourrais revenir là-bas. Je suis vraiment attaché à ce maillot…

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport, RFC Seraing

Les derniers articles :

Interview : Grégory Proment : « Entraîner le FC Metz ? C’est mon rêve »

30/07/2023 Aucun commentaire

Joueur emblématique du club à La Croix de Lorraine, Grégory Proment s’est livré aux Socios avant de débuter sa première saison sur le banc d’une

Rumeur Mercato : L’identité de l’attaquant annoncé par Pierre Dréossi dévoilé ?

29/07/2023 Aucun commentaire

À la recherche d’un renfort offensif, le FC Metz serait sur le point d’officialiser l’arrivée de l’avant-centre Benjamin Tetteh (26 ans). Coup d’éclat pour le

LIVE : L’après-match des Socios

29/07/2023 Aucun commentaire

Ce lundi et comme chaque semaine, retrouvez-nous en direct sur Facebook pour le débrief de la dernière rencontre des Grenats. Au programme de l’émission de

Souviens-toi : Dans les coulisses de la saison 2005/2006 – partie II

29/07/2023 Aucun commentaire

Retour au cœur de ce dixième numéro d’exception, où nous avions laissé nos Grenats dans la zone rouge à l’issue d’un derby lorrain qui ne

FC Metz : Pierre Dréossi lâche un indice sur la prochaine recrue !

29/07/2023 Aucun commentaire

Entre les rumeurs de départ de Georges Mikautadze et les futurs renforts, le Directeur sportif du FC Metz a donné quelques indications pour la suite

FC Metz : Ismaël Traoré : « A 37 ans, revenir en Ligue 1 après avoir quitté Angers, c’est une belle revanche personnelle »

28/07/2023 Aucun commentaire

Interrogé par Moselle TV, le défenseur central messin s’est confié sur son ressenti, à quelques jours de la reprise officielle du championnat. Heureux d’avoir pu

Ver detalles de la publicación