Il y a six ans, le FC Metz était champion de Ligue 2 | OneFootball

Il y a six ans, le FC Metz était champion de Ligue 2 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Let's Go Metz

Let's Go Metz

·3 de mayo de 2025

Il y a six ans, le FC Metz était champion de Ligue 2

Imagen del artículo:Il y a six ans, le FC Metz était champion de Ligue 2

Six ans séparent le FC Metz de son dernier titre de champion de Ligue 2. Peu convaincants ces derniers temps, les Grenats semblent loin de leur prochain sacre.

Le 03 mai 2019, le FC Metz validait son dernier titre à date. Après une saison passée en tête du Championnat de Ligue 2, les Grenats se défaisaient de Valenciennes sur le score de trois buts à zéro devant plus de 11 000 spectateurs au Stade Saint Symphorien. Guidés par Vincent Hognon en l’absence de Frédéric Antonetti, les coéquipiers de Renaud Cohade bombaient le torse en profitant d’un doublé d’Habib Diallo et d’une réalisation d’Opa Nguette en seulement quinze minutes. Suite à ce sacre avant l’heure il ne restait alors que deux matchs à jouer, un derby perdu à Nancy puis une grande fête face au Stade Brestois à domicile. Vice champions, les Armoricains se présentaient alors grimés en pirates pour célébrer dans la joie et la bonne humeur la réussite des deux équipes.


OneFootball Videos


Depuis, de l’eau a coulé derrière la tribune Est. Si le Stade Brestois a su tirer le meilleur de son aventure au plus haut niveau, ne le quittant plus depuis et se hissant même jusqu’à des sommets inattendus, le FC Metz a, comme souvent, vécu des saisons improbables. Seuls Alexandre Oukidja et Matthieu Udol, bien que blessé à l’époque, restent témoins de l’épopée qui a suivi. Les Boulaya, Diallo, Maïga, Angban, Delaine, Boye ont tous fini par quitter la Moselle, laissant parfois quelques frustrations en chemin.

La saison suivante, les Grenats parvenaient à se classer quinzièmes de Ligue 1, un rare maintien assuré efficacement avec huit victoires, dix nuls et dix défaites, suivait la très encourageante dixième place de 2020/2021, semblant montrer la voie des beaux jours aux Messins… avant la dégringolade.Dix-neuvième de Ligue 1 lors de l’exercice suivant, le FC Metz se séparait de Frédéric Antonetti et promettait du renouveau en misant sur la fraicheur d’un Laszlo Boloni à l’aube de ses 70 années. Une formule qui prenait à l’aide du génie de Georges Mikautadze, meilleur buteur et meilleur passeur pour renvoyer le FC Metz dans l’élite en qualité de vice-champion de Ligue 2. Une saison conclue par une belle fête à Saint-Symphorien lors de la réception de Bastia, avant une nouvelle saison morne en Ligue 1. Seizièmes et relégués après un barrage manqué face à Saint Etienne, le premier à voir un club de Ligue 2 l’emporter, les Grenats retournaient chez eux : en Ligue 2.

En 2024/2025, le FC Metz aurait finalement pu ou dû viser le titre en Ligue 2. Solide face aux gros, exécrable face aux « petits », la réalité aura été tout autre. Six ans après s’être donné les moyens de finir la saison en champions les joueurs, désormais coachés par Stéphane le Mignan, viennent de valider, par un match nul (3-3) face à une équipe de bas de tableau, leur participation à des playoffs afin d’espérer accéder de nouveau à l’élite. Le stade a changé avec notamment la construction d’une nouvelle tribune Sud, le centre d’entraînement à Frescaty a vu le jour, les coachs sont passés, les directeurs sportifs aussi, comme de nombreux joueurs vendus à prix d’or et pourtant le FC Metz ne convainc plus vraiment.Bien qu’ils ne fassent pas l’unanimité, de nombreux supporters ont exprimé ces derniers jours sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes en cas de montée en Ligue 1, se demandant même s’il ne vaut pas mieux rester à ce niveau et croiser l’équipe de Nancy qui fera son retour en qualité de champion de National 1. Si ce scénario venait à se concrétiser, les Grenats vivraient leur deuxième saison consécutive en deuxième division. Une première depuis la sombre période 2009-2012 qui avait finalement envoyé le FC Metz en National…Reste toujours à savoir quand le stade Saint-Symphorien accueillera son prochain trophée.

Crédit photo : FC Metz

Ver detalles de la publicación