Le Petit Lillois
·13 de agosto de 2025
Hugo Guillemet (ALZ) : « L’Olympique Lyonnais est en train de faire un mercato à la LOSC »

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·13 de agosto de 2025
Spécialiste de l’actualité de l’Olympique Lyonnais, Hugo Guillemet a récemment estimé que les Gones s’inspiraient des bonnes habitudes du LOSC pour réaliser leurs emplettes sur le marché des transferts.
Cela fait désormais de longues semaines que les clubs pensionnaires de Ligue 1 déplacent leur pion afin de construire l’effectif le plus performant possible, tout en gardant à l’esprit la nécessité de conserver leur stabilité sur le plan financier. Cette notion échappait jusqu’ici à certaines formations, à l’image de l’Olympique Lyonnais, sauvé in extremis par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) au cours de l’intersaison.
Cela a eu pour conséquence de modifier le comportement de la direction rhodanienne qui s’inspirerait désormais de ses concurrents dans certains domaines. Le mercato en est un : « L’Olympique Lyonnais est en train de faire un mercato à la lilloise, juge Hugo Guillemet, journaliste spécialisé de l’actualité des Gones. Tu ne prends pas beaucoup de risques sur le plan financier, comme quand ils prennent Alexsandro ou Matias Fernandez-Pardo qui n’évoluent pas en Ligue 1, qu’il fallait aller chercher, et avec lesquels ils feront des revalorisations fois dix ou fois quinze, s’exclame-t-il encore. Ils ne les ont récupérés pour rien du tout et ils deviennent des titulaires en sélection, comme Alexsandro avec le Brésil. »
Le marché des transferts a des incidences sur la composition des effectifs de chaque club de Ligue 1 et, présent sur le plateau de l’émission ALZ diffusée sur Twitch, Hugo Guillemet s’est lancé dans le jeu des comparaisons. Il a ainsi estimé, retirant l’Olympique de Marseille du débat, que l’écurie lyonnaise allait pouvoir lutter avec l’ensemble de ses concurrents habituels pour le Top 5, voire les places qualificatives pour la Ligue des Champions.
« Au-delà de Marseille, où il y a de l’ambition, tu as beaucoup d’équipes resserrées. Lille, il faut regarder le nombre de joueurs et les joueurs qu’a perdus Lille, lâche-t-il, presque choqué par le nombre de départs enregistrés. Ils vont peut-être faire une aussi bonne saison que l’année dernière, mais ce n’est pas sûr du tout. Ils ont perdu leur gardien, leur buteur, c’étaient les deux joueurs qui faisaient le plus de différence, juge encore Hugo Guillemet.
Ils perdent l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 avec Bafodé Diakité, puis un joueur qui leur faisait du jeu avec Angel Gomes. Ce sont des joueurs qu’il n’est pas facile de remplacer. Il n’y a plus de certitude », dans le Nord. Le tableau est peint à deux jours de la reprise de la Ligue 1.