le11
·6 de agosto de 2025
Florian Thauvin, une « superbe idée » mais aussi un « risque » pour le RC Lens ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·6 de agosto de 2025
Accueilli comme une rock star à l’aéroport de Lille-Lesquin, Florian Thauvin s’apprête à débarquer au RC Lens avec toutes les attentes que suscite le retour d’un champion du monde en Ligue 1. Globalement conquis par l’opération, “l’After Foot” (RMC) émet néanmoins quelques légers doutes sur l’état physique de l’attaquant de 32 ans.
« C’est top, c’est une superbe idée. » Comme les Lensois, présents en nombre à l’aéroport de Lille-Lesquin ce mardi soir pour accueillir comme il se doit le futur Sang et Or, Kevin Diaz est pour le moins ravi du retour de Florian Thauvin en Ligue 1. « Je ne l’avais pas du tout vu venir, poursuit le consultant de “l’After Foot”. C’est un joueur que j’ai toujours apprécié, un bon tireur de coup de pied arrêté, qui a une très bonne mentalité, qui est un exemple et va très bien passer avec la mentalité lensoise et Pierre Sage. C’est une très, très bonne recrue. Et on est très content de revoir Thauvin en Ligue 1. »
A lire aussi >> RC Lens : Florian Thauvin, « une très bonne idée »
Faut-il pour autant être totalement positif sur ce transfert ? Si David Gluzman « adore le profil et le leadership qu’il va apporter » en compagnie de Matthieu Udol et Régis Gurtner, d’autres recrues « importantes pour le vestiaire », le chroniqueur de l’émission est « en revanche surpris du montant. Six millions d’euros, dans un club qui est en vraie cure d’austérité, plus un contrat de trois ans, c’est un effort significatif à l’échelle de Lens et dans la nouvelle réalité de la Ligue 1. »
Timothy Rogers/Getty Images
Au-delà du domaine financier, l’aspect physique lui met aussi la puce à l’oreille : « Le bémol que j’aurais, c’est l’historique de blessures. Sur les trois ou quatre dernières années, il a eu beaucoup de blessures musculaires. Il enchaîne les saisons à plus d’un mois de blessures. La saison dernière, c’était plus de 100 jours d’absence liés aux blessures (106 exactement). Quand tu fais un effort significatif, tu attends forcément un retour. C’est un joueur qui, quelque part, se fragilise avec les années. J’adore le profil. Je pense que le seul risque, au-delà du sportif, est un risque de disponibilité ».
« Aujourd’hui, c’est la réalité de la Ligue 1, répond Kevin Diaz, définitivement conquis par le mariage entre Florian Thauvin et le RC Lens. Tu veux faire venir un champion du monde encore capitaine dans un grand championnat ? Soit c’est un joueur un peu blessé, soit c’est un joueur qui a failli arrêter le foot comme Pogba (Monaco), soit c’est un joueur qui a plus de 36 ans comme Giroud (Lille). Malheureusement, il faut faire avec. » Ce qui ne semble pas gêner pour le moins du monde ni le RC Lens, ni ses supporters.
Crédits photo : Alessandro Sabattini/Getty Images