Le Journal du Real
·8 de abril de 2025
Fede Valverde latéral droit contre Arsenal ? Ancelotti hésite toujours

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·8 de abril de 2025
À Madrid, parmi tous les débats possibles et inimaginables qui font rage cette saison, l’un d’eux suscite de plus en plus l’incompréhension : Valverde et le poste de latéral droit. L’Uruguayen a livré de grandes performances à ce poste, mais Ancelotti ne l’aligne plus à ce poste, ce qui coûte régulièrement des points à l’équipe.
Personne n’est dupe, et encore moins à Valdebebas. Un match de Valverde en tant que latéral droit n’a rien à voir avec une prestation de Vázquez au même poste. La preuve la plus concrète ? Les résultats. Sur les dix rencontres où l’Uruguayen a évolué à droite, le Real Madrid en a gagné huit. À l’inverse, sur les 34 matchs disputés par Lucas Vázquez, le club madrilène n’a pas gagné à douze reprises. Même si les échantillons ne sont pas identiques, cela révèle une meilleure assise défensive lorsque El Halcón occupe le flanc droit.
Au-delà des résultats, il y a ce que laissent les performances. Valverde couvre énormément de zones, rattrape les décalages grâce à sa vitesse, comble les espaces, distille des passes incisives et reste une arme fatale sur les deuxièmes ballons. Lucas Vázquez, lui, peine de plus en plus à gérer son vis-à-vis, à couvrir son dos et à s’aligner défensivement. Selon Relevo, la communauté madrilène ne comprend pas pourquoi Valverde a été écarté de ce rôle qu’il maîtrisait parfaitement, notamment lors des périodes de relance du Real, avec Ceballos au cœur du jeu et le numéro 8 replacé plus bas à droite. Étrangement, depuis, l’équipe brille moins…
Si Valverde n’était utile à ce poste que lors des grands rendez-vous, cela passerait. Mais au vu des récentes prestations du Real Madrid en Liga et en Copa, sa titularisation devient une nécessité. Lucas Vázquez devient de plus en plus « impossible » à aligner, tant il offre à l’adversaire des occasions faciles, malgré ses qualités offensives.
Pour les grosses échéances, le milieu uruguayen est parfois préféré, mais contre Arsenal, l’incertitude plane. « C’est un doute. Il fait très bien les deux choses. Nous verrons où il apporte le plus à l’équipe« , a déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse d’avant-match. Il pourrait donc aligner Vázquez à droite pour replacer Valverde au milieu, aux côtés de Bellingham et Modrić ou Camavinga.
Un choix audacieux face à une équipe d’Arsenal qui n’aura d’autre choix que de mordre à l’Emirates. Les vagues offensives vont se multiplier, et si Vázquez est aligné en plus d’un potentiel Alaba côté gauche, les hommes d’Ancelotti pourraient en faire les frais. Mettre le natif de Montevideo à droite offrirait une assurance à l’équipe, tandis que Vázquez représente un vrai risque. Et cela s’est déjà vu : Valverde a brillé contre City et l’Atlético, tandis que Vázquez s’est écroulé face au Barça, Milan, et une ribambelle d’équipes moyennes en Liga.
Qui occupera le couloir droit demain soir ? Réponse quelques heures avant le coup d’envoi…