Let's Go Metz
·9 de mayo de 2025
FC Metz. Arnaud Bodart : « Nos qualités n’ont pas disparu du jour au lendemain »

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·9 de mayo de 2025
Le match de playoffs approche à grand pas pour les Grenats. Ils disputeront leur dernier match de la saison régulière, ce samedi, à Laval. En conférence de presse, Arnaud Bodart, gardien du FC Metz, est revenu sur cette fin de saison mais aussi sur son avenir au club.
À l’aube d’une fin de saison haletante et d’une potentielle accession en Ligue 1 par les barrages, les Messins sont au point mort. Tenus en échec par leurs trois derniers opposants, Stéphane Le Mignan et ses hommes n’ont pas pu s’offrir la deuxième place du championnat de Ligue 2, synonyme de montée directe à l’échelon supérieur. « On n’a pas atteint l’objectif de la deuxième place, mais on ne peut plus revenir en arrière », regrettait Arnaud Bodart, ce jeudi, en conférence de presse. Avec une troisième position, l’espoir de regagner la première division n’est pas totalement mort. « Il ne faut pas se lamenter sur notre sort et plutôt se dire que la montée sera plus belle en passant par les barrages », explique le joueur belge. Ils disputeront un matchs de playoffs, voire deux matchs supplémentaires lors des barrages qui auront lieu dans quelques semaines.
Les Messins après leur match nul obtenu au SM Caen, dernier du championnat…
Crédit photo : Valentin Lachaux/LGM
La peur ? La pression ? Le stress ? Une chose est certaine, cette équipe du FC Metz était méconnaissable ces dernières semaines. Le gardien messin justifie notamment cette méforme défensive par les récents changements à l’arrière-garde et le style de jeu assez risqué mis en place au cours de la saison. « On a eu beaucoup de rotation, surtout en défense et avec notre style de jeu très offensif, on s’expose derrière », explique le belge. Néanmoins, il est hors de question pour Arnaud Bodart de remettre en cause le travail effectué jusqu’ici. « On ne peut pas se permettre de concéder autant d’occasions pendant les barrages. Il faut procéder à quelques ajustements sans pour autant tout remettre en question », souligne-t-il. Mais, avant toute chose, pour le portier grenat, ce « coup de mou » est dû à « l’aspect mental » qui aurait joué des tours aux Grenats dans la course à la montée directe.
Si l’anxiété ou les remords ont pu ronger certains joueurs, Arnaud Bodart, lui, préfère se focaliser sur l’avenir. « Je suis un éternel positif. On ne peut pas changer le passé, il est inutile d’être négatif mis à part pour se tirer vers le bas », enseigne le gardien belge avec beaucoup d’assurance. Si le joueur de 27 ans pense de la sorte, c’est qu’il est conscient des capacités de son équipe, qui, en pleine forme, est en mesure de tout rafler et ne laisser aucune chance à ses adversaires. « Je sais de quoi on est capable, il ne faut pas trop tergiverser et se faire plaisir sur le terrain », révèle le footballeur. Cette notion de plaisir, Arnaud Bodart y tient beaucoup. Il est important de rappeler que le FC Metz peut jouer les barrages pour la montée et non pour le maintien, chose qui change la donne en termes d’émotions sur le terrain et dans le vestiaire.« Il faut qu’on prenne plaisir à jouer cette montée », rappelle le Messin.
Le bonheur de jouer et de gagner se voit sur les visages des Grenats / Crédit photo : Stephan Weyrath/LGM
Le match de playoffs du FC Metz, avant les barrages, se disputera en terre mosellane contre un adversaire encore inconnu. Si le jeu proposé par les joueurs messins n’est plus transcendant, pour ce qui est du spectacle, les supporters ont merveilleusement pris le relais. « Les conditions sont optimales avec un superbe stade et une très bonne ambiance », assure Arnaud Bodart. La ferveur dans les tribunes, sur les dernières rencontres, annonce une ambiance digne de ce nom pour le Playoff 2. « On va jouer à Saint-Symphorien, le stade sera plein, c’est le genre de match et d’adrénaline qu’on recherche en tant que footballeur », se réjouit le portier de 27 ans.
Arrivé sur les bords de la Moselle au mercato hivernal, Arnaud Bodart s’est imposé en tant que titulaire dans les cages du FC Metz. Le joueur belge s’était engagé avec le club pour six mois (jusqu’en juin 2025), avec une option de prolongation de contrat en cas d’accession en Ligue 1. Alors que le sort n’est pas encore scellé pour les Grenats, Arnaud Bodart n’a pas caché son souhait de prolonger son bail avec le club, s’ils parviennent à accéder à l’échelon supérieur. « Une montée en Ligue 1 me donnerait envie de prolonger. Je me sens très bien à Metz, on a un superbe groupe », lance le portier messin.
Image à la une : Christophe Saidi/Iconsport