
ASM-SUPPORTERS.FR
·11 de agosto de 2025
Faites entrer… Adi Hütter (Ep2)

In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·11 de agosto de 2025
Lundi 11 août 2025, en cette insupportable dernière semaine de trêve les esprits se tendent à l’envie débordante de reprise. Le tribunal populaire de Monaco lui réuni en sa chambre correctionnelle, s’apprête à rouvrir les débats dans l’affaire Adi Hütter, cité à comparaître et aujourd’hui défendu par son avocat.
Favoritisme, incitation à la faute, faillite mentale et dissimulation d’objectifs sont les charges retenues contre notre coach à l’issue d’un dernier exercice clivant. Dans notre premier épisode, les mots du procureur furent particulièrement durs, raisonnant encore dans l’étroite sphère d’un prétoire aux aguets.
Alors que s’apprête à se lancer une saison de tous les dangers pour « The Hütt », écoutons maître Laflèche, ténor des instances répressives, qui défend son bilan et plaide pour des lendemains qui chantent.
« L’audience est reprise vous pouvez vous assoir ! Monsieur Hütter vous avez entendu les réquisitions du ministère public dans l’affaire vous concernant, le tribunal populaire de l’ASM va donc entendre votre avocat pour sa plaidoirie de défense. Maître…. vous avez la parole ! »
« Et je vous en remercie monsieur le président. Qu’il fut long le temps ou cette réponse me tardait d’être dite. Qu’il fut long le temps à digérer les mots exécrables d’un procureur hors jeu, à se morfondre de ne pouvoir immédiatement lui opposer la juste réplique, opposer la mesure à l’outrance la plus noire.
Connaissez vous, depuis tant d’années, un entraîneur qui survivait à deux saisons consécutives ? Voici 8 ans, 8 ans monsieur le président ! 8 ans qu’un entraîneur n’avait pas terminé en poste deux exercices pleins sans que sa tête ne fut coupée. Souvenez-vous du retour catastrophique de Jardim, d’un Henry sans ressources, de Robert Moreno mort du Covid, de Kovac qui perdait son vestiaire et de Clement plus rigide qu’un mormon dépressif. Souvenez vous peuple monégasque qu’à eux aussi vous vouliez le scalp alors que leurs résultats le commandaient ! Pourquoi donc vouloir celui d’un homme qui réussit là ou les autres ont échoué ?
Deuxième en 2024, troisième en 2025, avec cet homme nos atroces nuits de tours préliminaires ne sont plus que mauvais souvenirs. Dans un championnat où la première place est objectivement devenue impraticable, voici qu’Adi Hütter, par deux fois, nous envoie droit en LDC. Rappelez vous que la chance ne joue pas sur 34 matchs de championnat, c’est un tout, une synthèse où les comptes sont mécaniquement faits à la fin et votre place reflète sans discussion la valeur de votre saison. Face à un PSG champion d’Europe et sa domination sans partage et un OM, constamment sur la brêche mais exempt de toute rencontre en semaine, c’est chaudement féliciter cet homme qu’il convient de faire et non l’en blâmer.
Le favoritisme ? Quel favoritisme monsieur le président ? Celui de choisir un métronome comme T. Minamino, un monstre de discipline tactique, parfaitement utile au registre, abattant courses sur courses et dont la seule cause est celle du collectif ? Le préférer à Golovin ? sans saveur la saison dernière, trop peu décisif et souvent blessé. Le préférer à Bouabré ? Tellement soucieux de briller avec l’ASM qu’il s’en est allé en Arabie Saoudite à la première embûche. Le préférer à Ben Seghir ? Disparu en octobre et contrit dans un jeu conservateur de coups de frein et de passes en retrait… Ce que personne ne veut comprendre c’est qu’un coach est un tacticien pas le manager des solistes, il adapte sa logique aux forces disponibles et choisit celles qui concourront le mieux aux résultats à obtenir. Chaque entraîneur a ses têtes, celles capables de fournir les efforts décisifs et malheureusement invisibles pour le grand public. Ce sont ces mêmes têtes qui ont fait la différence dans les matchs capitaux. Embolo qui pivote, embarque son défenseur et conclut en puissance contre Nice ; victoire majeure. Minamino qui se déporte, s’oriente en rateau, fixe, passement de jambes à l’entrée de la surface et frappe de la pointe du gauche… il ouvre le score contre Lyon dans un match qui nous scellera sur le podium ! Croyez vous aussi que Denis Zakaria serait encore des nôtres s’il ne vouait pas à notre coach une confiance totale ?
Ce sont toutes ces têtes que cet homme a choisies qui vous offrent la LDC la saison prochaine, pas Ben Seghir, pas Golovin encore moins Balogun, Bouabré ou Michal. Ces hommes là ont eu leur chance sans l’avoir pu saisir ou se sont blessés mais Adï n’en n’est pas responsable. Adi a joué placé, capitalisé sur les forces disponibles et efficaces et a rempli ses objectifs grâce à ses choix !
Et revient dans la bouche du procureur, le sempiternel refrain de la faillite mentale, un argument que je balayerais d’un simple revers de manche. Adi Hütter a été le premier à les déplorer, cela presque à compter du jour où il posa un pied en principauté. Mais il n’aura échappé à personne que monsieur Hütter ne joue pas, qu’il ne peut être garant de l’efficacité du geste final ou de l’ultime passe, que cette responsabilité seule incombe aux joueurs, à ceux qui affichent de fortes intentions et de solides ambitions. C’est à eux qu’incombe la tâche de les mettre en pratique. Songez aussi à la jeunesse de cet effectif l’an dernier, de ce pari que fait l’ASM depuis tant d’années et qu’il est si difficile d’endosser. N’y est-il pas parvenu une fois de plus ? Je le crois et les résultats le défendent sans qu’il ne soit plus à dire !
Alors que débute un exercice charnière pour qui entame une troisième saison consécutive sur le même banc, le bilan de cet homme est plus que bon ! Arrivent, avec Pogba, Dier, les joueurs d’expérience qu’il appelait de ses voeux. Je vous le dis la saison qui s’annonce sera grande, au delà de l’espérance du plus audacieux. Partira-t-il ? Oui je le sais il partira mais par la grande porte, celle que vous réserve les clubs d’exceptions qui s’en iront le débaucher. Et ce jour venu, vous le regretterez »
Alors que se clôturent les débats, pensez vous qu’il fallait garder A.Hütter sur le banc pour une troisième saison ? Va-t-il faire taire définitivement les critiques ou prendre la porte avant l’hiver ? Peuple monégasque vous êtes ce club et dans cette agora et cette agora seule vous décidez.
Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport