Lensois.com
·17 de abril de 2025
Facundo Medina, vers un record personnel de cartons cette saison ?

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·17 de abril de 2025
À l’heure des bilans personnels de fin de saison, celui de Facundo Medina sera intéressant à débattre. En attendant, le défenseur argentin cumule les cartons ces dernières semaines et est en passe de battre ses records personnels.
Facundo Medina est arrivé dans le Pas-de-Calais à l’été 2020 alors que le club retrouvait la Ligue 1. Depuis, l’international argentin a séduit Bollaert. Son engagement, sa grinta et ses déclarations d’amour au RCL ont fait mouche dans le coeur des supporters sang et or. Toutefois, depuis son arrivée, le joueur flirte régulièrement avec la ligne jaune de la discipline. Et cette saison, il a même franchi la ligne rouge en écopant de ses deux premières exclusions en carrière.
Lors de son arrivée au club en 2020, le joueur de 25 ans affiche immédiatement son potentiel avec 11 cartons jaunes reçus en 26 rencontres, soit un ratio d’un carton tous les 2,36 matchs. La saison suivante, il fixe son compteur à 11 avertissements, mais, cette fois, en 34 matchs, soit un ratio d’un carton tous les 3,09 matchs. En 2022-2023, le natif de Villa Florito se discipline et n’écope que de 7 jaunes en 35 matchs, soit un carton toutes les 5 rencontres. La saison dernière, l’Argentin découvre l’Europe avec la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Toutes compétitions confondues, Facundo Medina écope de 15 avertissements (11 en Ligue 1, 3 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa) en 39 matchs, soit un carton tous les 2,6 matchs.
Cette saison, on peut distinguer deux Facundo Medina. Celui de la première partie de championnat, le joueur reçoit 3 jaunes et un carton rouge en 17 matchs joués. Puis, il y a celui de la phase retour… Depuis la 19e journée de Ligue 1, le numéro 14 du RC Lens a écopé de 7 cartons jaunes et d’un carton rouge. Sur cette période, le RCL a joué 11 rencontres. Il en a disputé 9 – il rate les deux autres pour suspension – pour 777 minutes jouées. Ainsi, son ratio sur cette période est d’un carton toutes les 97,12 minutes.
Au total, depuis le début de l’exercice 2024-2025, Facundo Medina a reçu 12 cartons – 10 cartons jaunes et 2 rouges – en 27 matchs. D’ailleurs, en Ligue 1, il est le deuxième joueur à avoir reçu le plus d’avertissements. Il a raté quatre matchs à cause d’une suspension et ratera son cinquième prochainement lors de la réception d’Auxerre.