Ex-FC Nantes. Imrân Louza relégué en Ligue 2 avec Lorient au terme d’une soirée de folie | OneFootball

Ex-FC Nantes. Imrân Louza relégué en Ligue 2 avec Lorient au terme d’une soirée de folie | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·20 de mayo de 2024

Ex-FC Nantes. Imrân Louza relégué en Ligue 2 avec Lorient au terme d’une soirée de folie

Imagen del artículo:Ex-FC Nantes. Imrân Louza relégué en Ligue 2 avec Lorient au terme d’une soirée de folie

Les Merlus auront tout donné dans cette dernière journée, mais cela n’a pas suffi. Pourtant vainqueurs 5-0 face à Clermont, les Lorientais ne sont pas parvenus à reprendre la place de barragiste à Metz, miraculé grâce à un petit but d’écart sur toute la saison !

Le FCL n’a rien lâché

Au coup d’envoi de cette dernière journée de championnat, la mission était presque impossible pour les hommes de Régis Le Bris : ils devaient absolument s’imposer face à Clermont et espérer que Metz s’incline face au PSG… tout en rattrapant une différence de huit buts avec les Grenats pour repasser devant leurs concurrents au maintien.


OneFootball Videos


Survoltés devant leur public, les Bretons ont mis toutes les chances de leur côté en collant cinq buts aux Auvergnats, dont un but à la 91e minute qui aurait bien pu sauver le FCL. Malheureusement pour eux, le FC Metz ne s’est incliné que 0-2 face à un PSG largement remanié. Résultat : les Merlus sont revenus à la hauteur de Metz au classement ainsi qu’à la différence de buts… mais là encore, ce n’était pas suffisant pour éviter la relégation en Ligue 2.

À égalité de points et avec une différence de buts identique, Messins et Lorientais ont été départagés grâce au cinquième critère de l’article 518 ter du règlement de la LFP.

Que dit la règle ?

Ce dernier établit clairement comment les équipes doivent être départagées au classement dans de telles situations, grâce à huit critères qui suivent un ordre bien précis : chacun ne s’applique que si les précédents ne suffisent pas à départager les clubs concernés. Retrouvez-les ci-dessous, classés par ordre de priorité.

  • Différence de buts générale En cas d’égalité de points à la fin de la saison, les clubs ex-æquos seront départagés grâce à la différence entre les buts qu’ils ont marqués et les buts qu’ils ont concédés au cours de l’intégralité de la saison.
  • Meilleure équipe sur les confrontations directes Si l’égalité persiste, il suffit de se pencher sur les rencontres disputées entre les deux clubs : l’équipe qui a obtenu le plus de points sur les deux confrontations directes aura l’avantage.
  • Différence de buts particulière Si aucun des deux clubs n’a gagné plus de points que l’autre lors de leurs deux oppositions, ils seront départagés à la différence de buts lors de ces mêmes confrontations directes.
  • Meilleure attaque dans les confrontations directes En cas de nouvelle égalité, l’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts lors des confrontations directes sera avantagée.
  • Meilleure attaque à l’extérieur dans les confrontations directes Si cela n’est toujours pas suffisant pour les départager, l’avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur lors des rencontres disputées entre les deux équipes.
  • Meilleure attaque générale Si l’égalité persiste encore, le club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur toute la saison de Ligue 1 sera avantagé.
  • Meilleure attaque à l’extérieur Si les deux clubs ont également marqué le même nombre de buts durant toute la durée du championnat, c’est celui qui aura le plus marqué à l’extérieur sur la totalité de la saison qui sera placé devant au classement.
  • Départage disciplinaire Si les sept critères précédents ne sont pas suffisants pour départager les deux équipes, elles seront départagées en fonction de leur fair-play : un avertissement rapportera 1 point, tandis qu’un carton rouge vaudra 3 points. Le club avec le moins de points sera désigné comme le premier des deux au classement.

Trois buts qui valent très cher

En l’occurrence, Lorient et Metz affichaient la même différence de but au terme de la saison (-23), invalidant ainsi le premier critère. Concernant les critères 2 et 3, aucun des deux clubs n’a pris l’avantage sur les confrontations directes, puisqu’ils ont chacun obtenu trois points (FC Lorient 2-3 FC Metz puis FCM 1-2 FCL) en affichant une différence de buts identique (0). Vous l’aurez compris, les deux équipes n’ont pas non plus été départagées avec le critère 4, puisqu’elles ont inscrit le même nombre de buts en confrontations directes (4).

Ce sont finalement les Grenats qui terminent à la 16e place grâce au cinquième critère, celui de la meilleure attaque à l’extérieur lors des confrontations directes : Metz a en effet marqué trois buts à Lorient, tandis que Lorient n’en a marqué que deux à Metz. Une saison se joue parfois sur des détails… les Merlus l’ont appris à leurs dépens, ce dimanche 19 mai. Tout comme Clermont, ils sont donc relégués directement en deuxième division, tandis que Metz bénéficie d’un sursis et disputera les barrages contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2.

Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Imrân Louza, ancien joueur du FC Nantes évoluant actuellement au FC Lorient :

Ver detalles de la publicación