
Trivela
·3 de julio de 2025
Euro F : une première mission impossible pour le Portugal ?

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·3 de julio de 2025
Ce jeudi, à 21h00, le Portugal fera son entrée en lice à l’Euro Féminin, face à l’Espagne.
Les Portugaises n’auront pas le droit au moindre round d’observation. Ce jeudi soir, à 21h00, les Navegadoras vont devoir se montrer à la hauteur de l’événement, alors qu’elles affrontent l’Espagne. Championnes du monde en titre et grandes favorites de la compétition, les Espagnoles semblent, sur le papier, nettement supérieures à leur adversaire du soir. Pour autant, Jessica Silva et ses coéquipières comptent bien déjouer les pronostics.
Les deux sélectionneurs, Francisco Neto et Montserrat Tome, n’ont pas eu à remonter bien loin pour analyser le rapport de force entre les deux formations. Pour cause, le Portugal et l’Espagne se sont déjà affrontés à deux reprises au cours des derniers mois. En avril dernier, les deux nations de la péninsule ibérique ont en effet disputé une double-confrontation dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des Nations.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux duels ont nettement tourné en la faveur des championnes du monde en titre. Au Portugal, les Espagnoles se sont imposées sur le score de quatre buts à deux, avant d’infliger une véritable correction à leurs opposantes quatre jours plus tard, en Espagne (7-1).
Dans ces conditions, nul doute que la sélection nationale espagnole part avec un net avantage, à l’aube de cette entrée en lice dans la compétition. Les joueuses portugaises n’ont cependant pas dit leur dernier mot.
Si les récents résultats ne jouent pas en leur faveur, les Portugaises ne cachent pas pour autant leur volonté de créer la surprise ce jeudi soir. Interrogée en conférence de presse, Andreia Jacinto a laissé entendre que le Portugal jouerait sans complexe pour cette entame de compétition. « Tout le monde connait la qualité de l’Espagne, mais il s’agit d’un Euro, et c’est le football, alors tout peut arriver. Nous souhaitons être les plus compétitives possibles et faire un bon résultat », a-t-elle déclaré.
Un bon résultat, destiné à faciliter la continuité de la sélection nationale portugaise dans ce championnat d’Europe. En effet, bien au-delà de ce duel ibérique, l’intention du Portugal sera de glaner des premiers points dans cette poule relevée, au sein de laquelle figurent notamment la Belgique et l’Italie. « Nous savons à quel point c’est difficile, elles sont championnes du monde, mais nous nous devons de bien entrer dans la compétition. Il faut faire une bonne phase de poules pour nous qualifier et rêver des quarts de final », a enchaîné la joueuse.
Le Portugal parviendra-t-il à créer la surprise, ce jeudi soir ? Si la sélection nationale conserve peu de motifs d’espoirs, compte tenue de l’écart de niveau entre les deux formations, les Portugaises devraient pouvoir éviter de croiser la route de la double Ballon d’Or, Aitana Bonmati Conca. La vedette du Barça se remet d’une méningite virale, qui, si elle évolue de façon positive, devrait l’empêcher de jouer ce jeudi soir.
Crédit photo : Carsten Harz/Getty Images