
Trivela
·8 de julio de 2025
Euro F : héroïque, le Portugal reste en course pour les quarts

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·8 de julio de 2025
Ce lundi soir, le Portugal a arraché un match nul contre l’Italie (1-1), et peut encore rêver d’une place en quarts de finale de l’Euro féminin.
Les joueuses portugaises jouaient leur survie, ce lundi soir. Après une lourde et logique défaite concédée face à l’Espagne lors de la première journée de cet Euro féminin (5-0), la sélection nationale n’avait pas d’autres choix que de glaner ses premiers points ce lundi soir, contre l’Italie. Et si elles étaient tout proche d’être éliminées, Diana Silva et ses coéquipières ont finalement réussi à maintenir leurs espoirs de qualification.
Un scénario fou, qui a mis du temps à se dessiner. Visiblement bloquées par l’enjeu, les joueuses portugaises ont une nouvelle fois eu des difficultés à entrer dans leur match. Dominées, elles ont dû s’en remettre à une énorme Patricia Morais dans les buts pour maintenir un score de parité jusqu’à la pause.
La deuxième mi-temps a cependant tourné en faveur des Portugaises. Celles-ci auraient d’ailleurs pu mener au score à plusieurs reprises, mais c’est finalement la capitaine italienne, Cristiano Girelli, qui ouvre le score d’une sublime frappe enroulée. Provisoirement éliminées, la revenante Kika Nazareth et sa bande ont poussé, trouvant notamment la barre transversale, avant que Diana Gomes ne vienne marquer ce but égalisateur tant recherché (1-1).
Au terme d’une fin de rencontre marquée notamment par l’expulsion d’Ana Borges pour un excès d’engagement, le Portugal s’accroche donc à ce premier point pris dans la compétition, et peut encore espérer se qualifier pour le tour suivant.
Pour autant, les joueuses de Francisco Neto restent en ballotage très défavorable, à l’approche de la troisième journée de la phase de poules. Pour cause, le Portugal est dans l’obligation de s’imposer lors du prochain match contre la Belgique, vendredi à 21h00, mais cela pourrait ne pas suffire. En effet, après leur lourde défaite concédée face à l’Espagne, les Portugaises disposent d’un goal average négatif (-5).
Pour obtenir une qualification en quarts de finale, il faudrait ainsi espérer une victoire espagnole face à l’Italie, et un large succès des Portugaises contre leurs concurrentes belges, d’ores et déjà éliminées. Ce mardi soir, après le match nul contre l’Italie, le sélectionneur Francisco Neto a évoqué la situation : « La Belgique sera très détendue. Je ne sais pas si elles joueront avec le même onze ou si elles laisseront une opportunité aux autres. C’est le genre de choses que nous ne pouvons pas contrôler. Nous aurions voulu ne dépendre que de nous. Désormais, il va falloir que l’Espagne fasse ce qu’on attend d’elle, et joue le jeu pour terminer en tête de son groupe. De notre côté, il nous faudra faire notre travail, c’est à dire gagner, et marquer des buts. »
Crédit photo : Eddie Keogh/Getty Images