Foot National
·6 de julio de 2025
Euro 2025 (F) : une première sélection qualifiée, la Suisse pousse l'Islande dehors

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·6 de julio de 2025
La deuxième journée du groupe A de l'Euro 2025 féminin a rendu son verdict ce dimanche 6 juillet.
On y voit plus clair dans la poule A ! Ce dimanche 6 juillet, l'Euro 2025 féminin a entamé sa deuxième journée de la phase de groupes par deux rencontres du groupe A. À 18h tout d'abord, la Norvège s'est qualifiée pour les quarts de finale en remportant son deuxième match. Après avoir renversé le pays-hôte suisse lors de son entrée en lice (2-1), la sélection scandinave est venue difficilement à bout de la Finlande. Devant au tableau d'affichage dès la troisième minute de jeu et un but contre son camp de la malheureuse finlandaise Eva Nystrom, les coéquipières de la Lyonnaise Ada Hegerberg ont été rattrapées après la demi-heure de jeu sur une réalisation d'Oona Sevenius (32e).
Il a ensuite fallu attendre les dernières minutes de la partie pour que Caroline Graham Hansen libère la Norvège (84e, 2-1). Avec 6 points, elle occupe la première place de la poule et est certaine de faire partie des deux places qualificatives en compagnie soit de la Finlande (3 pts), soit de la Suisse (3 pts). Car le pays organisateur a enfin lancé sa compétition à domicile dans la soirée, en écartant l'Islande (2-0). Au cours d'un match ouvert et durant lequel les deux sélections ont obtenu des opportunités, les Suissesses ont frappé dans le dernier quart d'heure à deux reprises pour l'emporter via une frappe croisée de Géraldine Reuteler (76e) et une puissante tentative d'Alayah Pilgrim (90e, 2-0).
Les joueuses de Pia Sundhage, deuxièmes, s'offrent une finale pour la qualification face à la Finlande jeudi soir (21h). Pour l'Islande, déjà battue lors du premier match (0-1), c'est terminé. Elle affrontera dans le même temps la Norvège pour l'honneur.
Le classement du groupe A :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.