Espagne – Croatie (3-0) : les tops et les flops ! | OneFootball

Espagne – Croatie (3-0) : les tops et les flops ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: BeFootball

BeFootball

·15 de junio de 2024

Espagne – Croatie (3-0) : les tops et les flops !

Imagen del artículo:Espagne – Croatie (3-0) : les tops et les flops !

Lors du premier choc de cet Euro 2024, l’Espagne a imposé son style pour disposer de la Croatie (3-0), au Stade Olympique de Berlin. Voici nos tops et nos flops de cette rencontre.

L’Espagne ne pouvait pas espérer meilleure entrée dans la compétition. En disposant facilement de la Croatie (3-0), les Espagnols prennent déjà une sérieuse option pour la qualification dans ce groupe B de l’Euro 2024. Les Croates, eux, payent une première mi-temps complètement ratée et un manque criant d’inspiration offensive qui les aura suivis tout au long de la rencontre.

Les tops :


OneFootball Videos


Fabian Ruiz (8/10) : Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a signé une masterclass pour l’entrée en lice de l’Espagne à l’Euro. Dès le début de la partie, il initie la plupart des offensives ibériques en tentant de servir ses ailiers en profondeur. Il est aussi très efficace balle au pied et permet aux siens de garder le pied sur le ballon. C’est lui qui va débloquer la rencontre en servant parfaitement Alvaro Morata, qui a su profiter des espaces laissés par la défense Croate.

L’ancien du Napoli va même doubler la mise pour l’Espagne d’un but splendide où il ridiculise la défense adverse. En deuxième mi-temps, il reste un élément important du jeu des Espagnols et leur permet de conserver le score grâce à sa justesse technique.

Alvaro Morata (7/10) : Le patron de la Roja ! Souvent critiqué par les supporters de la sélection espagnole, Alvaro Morata portait le brassard de capitaine cet après-midi face à la Croatie. L’attaquant de l’Atletico a été à la hauteur de l’évènement et a donné le ton en mettant une grosse intensité au niveau du pressing en début de match. Il force Dominik Livakovic à dégager en catastrophe à plusieurs reprises, et parvient à s’imposer sur les duels aériens face aux défenseurs adverses.

À la 29e minute, son placement, son appel et sa finition sont parfaits lui permettant d’ouvrir le score et de débloquer la rencontre pour son équipe. Il sera néanmoins contraint à sortir prématurément au début de la seconde période, après sa sortie, l’Espagne se créera  nettement moins de situations.

Les choix de Luis de la Fuente (7/10) : Le sélectionneur Espagnol a fait des choix forts qui se sont avérés payants en composant son onze de départ. Il a décidé de faire confiance à Lamine Yamal, qui s’est montré étincelant à travers ses appels et ses courses, il délivre même une passe décisive à Dani Carvajal en fin de première période. De la Fuente a également fait le choix de se passer d’Alex Grimaldo, pourtant excellent avec Leverkusen, lui préférant Marc Cucurella qui va se montrer juste avec le ballon et solide en défense. Sur une énorme occasion des Croates, le défenseur de Chelsea s’interpose et les empêche de revenir à 3-1 au début de la seconde période.

Les flops :

La passivité des Croates en défense (3/10) : Troués sur le premier but de l’Espagne, les Croates se sont laissé aspirer trop facilement. Josip Sutalo s’avance de trop et laisse partir Alvaro Morata dans son dos (1-0). Trois minutes plus tard, personne ne tente vraiment d’intervenir sur Fabian Ruiz. Le Parisien se balade dans la surface et ajuste Dominik Livakovic (2-0). Juste avant la pause, aucun Croate n’arrive à écarter le danger sur un centre à mi-hauteur de Lamine Yamal repris par Dani Carvajal (3-0). En deuxième période, la Roja attaque moins mais parvient tout de même à se créer des occasions à presque chaque incursion dans le camp adverse.

L’attaque croate peu inspirée (2/10) : Rapidement derrière au score, les coéquipiers de Mateo Kovacic n’ont jamais réussi à vraiment mettre l’Espagne sous pression. Invisible en première mi-temps, le trio Majer-Budimir-Kramaric a été inoffensif. Alors qu’ils devaient marquer pour revenir, ils n’ont pas su inquiéter la défense solide de la Roja. Même lorsqu’un but tout fait semblait s’offrir à eux, les Croates butent sur Cucurella et ne parviennent pas à conclure dans la zone des 6 mètres. Bruno Petkovic manquera même un penalty en fin de match, alors qu’ils avaient marqué sur la suite de l’action, Ivan Perisic était rentré dans la surface avant le tir, décidément…

Au prochain match, l’Espagne affrontera l’Italie à la Velstin Arena (Gelsenkirchen), le jeudi 20 juin prochain (21 heures). De son côté, la Croatie sera dans l’obligation de l’emporter face à l’Albanie, au Volksparkstadion (Hambourg), mercredi 19 juin à 15 heures.

Suivez l’actualité de l’Euro 2024 sur notre compte Twitter et sur notre site Internet !

Ver detalles de la publicación