Foot National
·15 de julio de 2025
Équipe de France : il y a sept ans, les Bleus sur le toit du monde pour la deuxième fois

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·15 de julio de 2025
Il y a sept ans, l'équipe de France remportait sa deuxième Coupe du monde après celle de 1998, en triomphant face à la Croatie en finale à Moscou.
Il y a des dates qu'on n'oublie pas. Celles des 12 juillet 1998 et 15 juillet 2018 sont inscrites dans le marbre du football français. Il y a sept ans jour pour jour, l'équipe de France inscrivait pour la deuxième fois son nom au palmarès de la Coupe du monde de football.
Vingt ans après le sacre de leurs glorieux aînés de 1998, les hommes dirigés par Didier Deschamps n'avaient pourtant rien du favori logique au moment de leur entrée en lice dans le Mondial en Russie. Vice-champions d'Europe, les partenaires du capitaine Hugo Lloris ont même frôlé la catastrophe lors de leur premier match face à l'Australie (2-1). Mais le coup de pouce de la technologie (un penalty accordé grâce à la VAR puis un deuxième but accordé via la goal-line technology) a lancé pour de bon l'aventure. Sans briller face au Pérou (1-0) et encore moins le Danemark (0-0), les Tricolores ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale où s'est ensuite profilé un choc face à l'Argentine d'un certain Lionel Messi.
Choc qui a tenu toutes ses promesses. Marqué notamment par la frappe de "batard" de Benjamin Pavard, le duel franco-argentin s'apparente à un véritable tango. Mais le pas de danse est plus assuré côté français (4-3). Direction les quarts contre l'Uruguay (2-0), puis le dernier carré pour un "derby" face au voisin belge remporté grâce à un coup de tête gagnant de Samuel Umtiti (1-0). La démarche bien affirmée, les Bleues rallient Moscou pour affronter la belle surprise du tournoi : la Croatie. Sous un temps lourd et orageux, les partenaires de Luka Modric donnent du fil à retordre à Antoine Griezmann et sa troupe, qui s'en sortent à nouveau grâce à leur solidité et une efficacité redoutable (4-2).
Vingt ans après Zinédine Zidane, Fabien Barthez et compagnie, les Tricolores retrouvent le toit du monde pour la deuxième fois. La future star montante Kylian Mbappé n'a alors que 19 ans, Didier Deschamps entre dans un cercle très fermé (avec le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer, il fait partie des trois footballeurs à devenir champion du monde comme joueur et sélectionneur) et l'avenir apparaît plus radieux que jamais. Quatre ans plus tard, au Qatar cette fois-ci, les Bleus dotés d'une colonne vertébrale composée des héros de 2018 (Lloris, Varane, Griezmann, Giroud, Mbappé, ...) frôleront un prestigieux doublé en s'inclinant aux tirs au but face à l'Argentine (3-3, 4 tab à 2).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.