OnzeMondial
·9 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·9 de diciembre de 2024
L'organisme responsable de l'arbitrage des matchs du championnat anglais a pris une grande décision contre l'arbitre qui avait insulté Jurgen Klopp et Liverpool.
C'est une énorme décision mais pas surprenante qu'a pris l'organisme responsable de l'arbitrage des matchs du championnat anglais (PGMOL) contre David Coote, arbitre de Premier League. Après une enquête approfondie sur la conduite de David Coote, la sanction est tombée : son contrat a été résilié aujourd'hui avec effet immédiat. L'organisme justifie cette décision : « Les actions de David Coote ont été jugées comme constituant une violation grave des dispositions de son contrat de travail, sa position étant jugée intenable. » Pour rappeler les faits, une vidéo avait été diffusé sur Internet où l'on pouvait entendre l'homme de 42 ans insulter Jurgen Klopp de s***** allemande et de p***** d'arrogant, une vidéo dont l'authenticité a été reconnu par l'arbitre. A la suite de cette diffusion, la PGMOL avait suspendu David Coote le 11 novembre le temps de l'enquête.
Une autre affaire est venue enterrer ses chances d'être maintenu à son poste. Le Sun avait publié une autre vidéo accablante le montrant rouler des billets pour inhaler une poudre blanche qui ressemblerait à de la cocaïne, dans une autre chambre d'hôtel qui aurait été réservé par l'UEFA. Si cette affaire fait encore plus de bruit, c'est parce qu'elle aurait été tournée le lendemain du quart de finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Allemagne, une rencontre où Coote était arbitre assistant vidéo. L'instance tient à préciser qu'elle n'accable pas son ancien employé. « Soutenir David Coote continue d’être important pour nous et nous restons engagés pour son bien-être. Il a le droit de faire appel de la décision de mettre fin à son emploi. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.