Evect
·27 de febrero de 2025
Ekwah : "C'est très beau d'évoluer là où a joué Roger Milla"

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·27 de febrero de 2025
Dans l'interview qu'il a accordé au médias camerounais Allez les Lions, Pierre Ekwah s'est exprimé sur la sélection. Celui qui a eu des sélections en jeunes avec la France a aussi la possibilité de défendre les couleurs du Cameroun.
Pierre Ekwah garde des très bons souvenirs de ses passages chez les Bleuets : "Très bons, parce que j’ai fait des bonnes sélections. Les matches internationaux que tu fais, c’est de très bonnes expériences à faire quand tu es jeune et j’ai surtout rencontré certaines personnes qui maintenant sont des très bons amis dans le football et j’ai évolué grâce à ces sélections avec les aides des coachs à ce niveau-là."
Néanmoins, le milieu de terrain stéphanois a aussi la possibilité de défendre les couleurs du Cameroun : "Je suis très proche du Cameroun, malheureusement étant petit par rapport à certaines situations, je n'ai pas pu aller au pays mais mes parents viennent de là-bas, toute ma famille est de là-bas et j’ai encore de la famille au Cameroun. Je suis très proche des racines de mes parents. Ce qui est magnifique c’est que j’ai grandi avec cette double culture donc c’est très beau je garde un très bon rapport avec le Cameroun et quand j’aurais la chance j’irais avec grand plaisir visiter ce beau pays."
Pierre Ekwah ne pense pas encore à la sélection et reste focus sur l'ASSE : "Je ne me suis jamais posé la question au niveau de l’équipe nationale, on m’a demandé aussi quand je suis arrivé. (...) Ce qui est sûr ce que pour l’instant, il y a une saison qui se passe avec Saint-Étienne, je ne pense pas du tout à l’équipe nationale. Pour l’instant je suis très concentré sur mon club et si un jour telles ou telles choses viennent, j’y réfléchirais au moment venu. Je suis totalement concentré sur Saint-Étienne pour maintenir le club et pour faire en sorte que mes performances continuent."
Plusieurs joueurs camerounais l'ont inspiré, dont l'ancien stéphanois Roger Milla : "On a toujours Eto’o, c’est l’icône du Cameroun après il y a quelques noms aussi bien-sûr comme Nkoulou qui jouait à Marseille. Ce sont des personnes, quand ils viennent jouer en France et que tu es jeune tu les regardes bien-sûr. Après quand ils vont jouer avec l’équipe nationale, tes parents ils mettent à la télé donc tu les suis. Mais bien-sûr j’ai toujours suivi certains camerounais surtout ceux qui venaient jouer en France. (...) Roger Milla ? Bien-sûr (il sourit). On dit souvent que c’est le premier, c’est celui qui a fait en sorte que le Cameroun est là où il est. On m’en a beaucoup parlé et même mes parents m’en ont parlé, c’est très beau aussi de pouvoir aussi jouer là où il a joué (Roger Milla a joué à l'ASSE entre 1984 et 1986, ndlr)."