OnzeMondial
·2 de abril de 2025
Droits TV : la date de fin des négociations entre la LFP et DAZN connue !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 de abril de 2025
Alors que DAZN, le principal diffuseur du championnat de Ligue 1 , souhaite voir son offre revue à la baisse, les négociations avec la Ligue de Football Professionnel vont voir leur durée prolongée de quelques jours.
Le football français semble plus que jamais enlisé dans une crise profonde au sujet des droits TV. Pour rappel, DAZN, principal diffuseur du championnat de Ligue 1, avec huit affiches par journées sur neuf (la dernière est diffusée sur BeIN Sports), souhaiterait rompre son contrat dès la fin de la saison face aux chiffres catastrophiques.
Seulement 500 000 personnes se seraient abonnées à la chaîne britannique, qui s'est engagée il y a quelques mois dans un conflit avec la Ligue de Football Professionnel, dirigée par Vincent Labrune. Les dirigeants de DAZN voudraient que le montant versé à la LFP cette saison, 375 millions d'euros, soit revu à la baisse, puisqu'ils estiment que l'instance qui régit le football français ne lutte pas assez contre le piratage et que les clubs ne coopèrent pas suffisamment pour créer du contenu exclusif.
Comme le révèle L'Equipe la date de fin des négociations entre les deux parties a été repoussée. Les discussions, régulées par le tribunal de commerce de Paris, devaient initialement prendre fin le 31 mars, mais ont été prolongées jusqu'au 10 avril. DAZN jouerait la montre dans le but de forcer les clubs à accepter l'offre, faut de mieux.
Cette situation laisse les clubs de l'élite dans le flou quant à leur avenir, et l'été prochain devrait être ponctué par de nombreuses ventes pour endiguer les potentielles pertes dues à une revalorisation à la baisse du contrat de diffusion du championnat de France. L'avenir semble plus que jamais incertain pour la Ligue 1.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo