Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict | OneFootball

Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 de abril de 2025

Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Imagen del artículo:Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Alors qu’il menait 2-1 à la 77ème minute du Clásico de la finale de Coupe du Roi, le Real Madrid pensait avoir fait le plus dur et se voyait déjà soulever le trophée royal. Malheureusement, des erreurs individuelles l’ont privé de ce sacre. Dans ce type de contextes, le club de Chamartîn s’est souvent retrouvé du bon côté de l’histoire, mais pas cette fois.

D’un point de vue collectif, ce Real Madrid s’est montré bien plus convaincant que lors des deux premiers Clásicos de cette saison. Il convient de se souvenir que lors de ces derniers, les hommes d’Ancelotti s’étaient inclinés 0-4 et 2-5. Cette fois-ci, même s’ils ont beaucoup subit en première période, ils ont affiché une meilleure assise défensive que lors de leurs deux dernières confrontations face aux Blaugranas.


OneFootball Videos


Cette progression sur l’aspect défensif est tout sauf le fruit du hasard. Depuis que Carlo Ancelotti est revenu au 4-4-2 en losange, qui lui a permis de remporté le doublé la saison dernière, le Real Madrid affiche une meilleure gestion des espaces. En outre, le fait qu’un joueur supplémentaire soit présent dans l’entrejeu réduit les possibilités de passes vers l’avant de l’adversaire.

Imagen del artículo:Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Jude Bellingham a agit en véritable leader lors de ce Clásico (realmadrid.com)

La recette des succès du Real Madrid est connue

De plus, dans ce système, Jude Bellingham peut évoluer dans un poste hybride entre le milieu relayeur et celui de meneur de jeu sans avoir à reculer bas pour aider à la construction ni à devoir défendre en ayant des espaces béants derrière lui. L’Anglais a été l’auteur de ce qui est probablement sa meilleure performance de la saison depuis la première rencontre officielle du Real Madrid de cet exercice 2024-25, soit la finale de la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta.

De son côté, Kylian Mbappé a également paru apprécier le fait d’évoluer avec deux attaquants. Avec le 4-4-2 en losange, le Français possède plus de liberté. L’absence d’un joueur fixe sur le côté droit lui permet de se mouvoir plus librement sur le front de l’attaque. L’entrée du numéro 9 du Real Madrid en deuxième mi-temps a été remarquable et sans lui, le score de 1-0 pour le FC Barcelone n’aurait peut-être plus bougé jusqu’à la fin de la rencontre.

L’un des défis du prochain entraîneur du Real Madrid sera de trouver la formation adéquate afin de faire performer au mieux l’équipe et les joueurs qui la composent. Évoluer dans la configuration qui a permis au Real Madrid de remporter la Ligue des champions et la Liga lors de la saison 2023-24 et d’effectuer l’une de ses performances les plus probantes lors de celle-ci serait la suite logique.

  1. À lire également : Real Madrid – FC Barcelone (2-3) : ce qu’il faut retenir de la finale de Coupe du Roi
Imagen del artículo:Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Les supporters du Real Madrid ont tenu leurs rangs à Séville (realmadrid.com)

En conséquence, si l’entraîneur qui prendra la succession de Carlo Ancelotti souhaite évoluer dans une autre formation, il sera tenu de performer et rapidement. Sinon, comme cette saison, il risque de voir apparaître des comparaisons avec la formation qui a permis au Real Madrid de remporter les éditions 1997-98, 2016-2017, 2017-2018 et 2023-24 de la Ligue des champions.

Le résultat du casting est accablant pour certains joueurs

Si cette formation est finalement choisie, le sacrifié de la ligne d’attaque serait Rodrygo Goes. Nul n’est besoin de s’attarder sur la performances du Brésilien face au FC Barcelone, qui parle pour elle-même. Il convient tout de même de souligner qu’il jouit d’un statut de titulaire indiscutable et bénéficie du fait que ses deux compères de l’attaque subissent l’intégralité de la pression et des critiques et que malgré cela, il n’a pas su se montrer à la hauteur du statut qu’il revendiquait au début de la saison.

S’il en vient à rester au club la saison prochaine, il est impératif pour le bien de l’équipe qu’il soit mis en concurrence sous peine de le voir effectuer des performances similaires à celles qui sont les siennes depuis 2025.

Imagen del artículo:Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Vinicius Jr. a fait preuve de trop d’imprécisions pour une finale malgré sa bonne volonté et sa débauche d’énergie (realmadrid.com)

Le fait que Lucas Vazquez et Fran García aient disputé cette finale démontre les lacunes de l’effectif du Real Madrid. A la fin de la saison, les deux canteranos doivent s’en aller, à moins que le Galicien soit repositionné au poste qui est le sien. Outre, Fran García, Ferland Mendy a montré ne plus être fiable physiquement et doit également ne plus faire partie de l’effectif la saison prochaine.

Le chantier sur les flancs de la défense est donc ouvert et s’il en vient à être négligé, le Real Madrid pourrait encore une fois subir un destin funeste la saison prochaine.

Les entrées d’Arda Güler et de Modric ont montré les lacune de l’équipe en termes de créativité. Cette saison, Camavinga, Valverde et Tchouaméni se sont montrés incapable d’offrir un rendement acceptable dans ce domaine ainsi que du point de vue du leadership. S’ils ne progressent pas sur ces aspects, les trois ensemble ne pourront pas rester au Real Madrid à terme. Contrairement aux joueurs susmentionnés, le casting final aura lieu la saison prochaine pour eux.

Finalement, comme nous l’avons plusieurs fois souligné, l’étape de Carlo Ancelotti doit prendre fin. Avec les départs de Kroos et Nacho notamment, la jeunesse de l’effectif et l’incapacité de ce dernier à se gérer sans cadre définit nécessite la venue d’un autre entraîneur, comme Mourinho en 2010 qui avait fait progressé une génération dorée de jeunes joueurs.

Ver detalles de la publicación