AS Monaco
·16 de septiembre de 2023
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·16 de septiembre de 2023
De retour de la trêve internationale, les Rouge et Blanc, leaders invaincus, se déplacent à Lorient dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats ce dimanche (13h). Avant le coup d’envoi, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Merlus.
La pause est terminée, retour aux affaires pour le club de la Principauté. Revenus d’une trêve internationale intense, les Monégasques s’apprêtent à faire leur come-back en championnat. Et après des débuts réussis, l’objectif est de poursuivre sur la bonne lancée et de confirmer sur la pelouse du FC Lorient. Pas simple, d’autant que le club breton effectue lui aussi un bon démarrage, malgré un gros calendrier. Présentation. 🗓
Depuis leur remontée en 2020, les Merlus flirtaient avec la zone rouge. Mais l’année dernière, ils ont décidé de changer de statut. Avec une seule défaite lors des douze premières journées, le club breton pointait ainsi dans les premières places du classement, avant de connaître une deuxième partie de saison plus compliquée. Malgré tout, le club du Morbihan obtient une dixième place plus qu’encourageante avec 55 points au compteur, réalisant son deuxième total le plus élevé, après la saison 2013-2014.
Pour l’instant, le FC Lorient démarre également cet exercice 2023-2024 sur les chapeaux de roue. Héritant d’un calendrier défavorable, les Bretons n’ont pas de figuration face aux gros, ramenant un point contre Paris (0-0) et Nice (1-1), avant de corriger le LOSC à la maison (4-1). Un départ canon, quelque peu freiné par la lourde défaite concédée sur la pelouse du Havre (3-0), avant la trêve. Un petit grain de sable dans un engrenage qui tournait pourtant bien jusque-là.
Inexpérimenté jusque-là au niveau professionnel, celui qui n’a entraîné que des équipes jeunes se retrouve propulsé sur le banc d’un Lorient qui sort d’une saison compliquée à l’été 2022. Pour ses débuts dans l’élite, et avec un jeu alléchant, Régis le Bris balaye toutes les statistiques et propulse le FCL en milieu de tableau. L’histoire se poursuit donc logiquement pour le technicien breton, qui a la particularité de coacher… son neveu, Théo, qui a disputé 27 matchs en 2022-2023, pour deux buts inscrits. Une affaire de famille.
La saison dernière ayant été totalement réussie, certains joueurs ont su se montrer aux yeux du grand public au point d’être convoités. C’est le cas d’Enzo Le Fée qui a rejoint le voisin du Stade Rennais, ou de Moritz Jenz, qui a signé chez les Allemands de Wolfsburg. Ainsi que d’Ibrahima Koné qui a pris le chemin d’Almería. L’ancien monégasque Vito Mannone et Stéphane Diarra ont eux pris respectivement la direction de Lille et Saint-Étienne.
Pour pallier ces départs, c’est le choix de l’expérience qui a primé. Outre l’arrivée d’Alfred Gomis en doublure de Yann Mvogo, on note également la venue de Tiémoué Bakayoko, champion de France en 2017 avec l’AS Monaco. Les anciens joueurs du club de la Principauté semblent avoir la cote en Bretagne puisque Benjamin Mendy et Romain Faivre, déjà prêté six mois en janvier dernier, ont également garni les rangs de cette formation.
Quelques jeunes pousses ont tout de même rejoint les Merlus pour apporter de la fougue, comme Formose Mendy d’Amiens, ou Isaak Touré, prêté par Marseille.
Montassar Talbi, la muraille 🗿
Le défenseur tunisien est un indispensable du onze lorientais. Arrivé la saison dernière en provenance du Rubin Kazan, il s’est imposé dans l’arrière-garde des Merlus, à tel point qu’il n’a pas manqué une seule rencontre la saison dernière, et n’a jamais été averti. Propre et efficace.
Siriné Doucouré, le rookie ⭐️
Après une petite année d’adaptation, le jeune joueur commence à faire ses preuves en Ligue 1. Auteur d’un but et d’une passe décisive depuis le début de saison, le Franco-malien de 21 ans démarre fort, au point même d’être nominé pour le trophée de « pépite du mois d’août », aux côtés d’un certain… Soungoutou Magassa!
Romain Faivre, le phénix 🦅
Fraîchement engagé par Bournemouth, mais prêté dans la foulée au FCL, Romain Faivre aura un cap à passer cette saison. Renaissant de ses cendres depuis la saison dernière (5 buts en une demi-saison avec Lorient), il aura une dernière occasion de briller en Ligue 1, avant de partir découvrir la Premier League.