Le Petit Lillois
·26 de febrero de 2025
De nouvelles règles arbitrales instaurées dès la saison prochaine ? Le souhait de la FIFA

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·26 de febrero de 2025
Président de la FIFA, Gianni Infantino discutera avec l’IFAB, qui gère les lois du jeu, pour évoquer de nouvelles règles qu’il souhaite instaurer. Ce serait alors une petite révolution.
Le changement, c’est maintenant ! C’est avec ce slogan en tête que Gianni Infantino va rencontrer les représentants de l’IFAB (International Football Association Board) ce samedi 1er mars à Glasgow (Écosse). Le président de la FIFA milite, d’après les informations relayées par RMC Sport, pour le changement de certaines règles, notamment en ce qui concerne le hors-jeu, la gestion du VAR ou la notion de temps de jeu effectif. Celles-ci, si elles étaient validées, entraîneraient une petite révolution arbitrale.
Il s’agit là de la réforme la plus connue, inspirée et poussée par Arsène Wenger, en charge du développement du football à la FIFA, depuis de longs mois. Un joueur serait, selon sa proposition, signalé en position de hors-jeu si et seulement si son corps est intégralement derrière la ligne du dernier défenseur. L’objectif est d’éviter de refuser des buts pour quelques millimètres et de donner la priorité au jeu et aux attaquants.
Le deuxième point concerne la communication des décisions arbitrales en direct au cours d’une rencontre, à l’image de ce qui avait pu être fait lors de la Coupe du monde féminine de 2023 en Australie (en expliquant la nature des décisions prises au micro), ainsi que le développement d’un système de challenge (comme ce qui peut exister au basket). Chaque entraîneur pourrait faire appel à la vidéo un nombre de fois déterminé à chaque match.
Enfin, la FIFA souhaiterait que le chronomètre s’arrête dès que le jeu est interrompu. Cela garantirait un temps de jeu effectif plus important et limiterait les potentielles pertes de temps volontaires lors des phases arrêtées.
Les cartes seront entre les mains de l’IFAB qui pourrait, en validant ces différentes lois du jeu, modifier considérablement le football moderne.
En vivo