Tribune Nantaise
·13 de octubre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·13 de octubre de 2024
Ce samedi, David Terrier a été élu à la présidence de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), succédant à Philippe Piat, qui a dirigé le syndicat pendant 55 ans selon l’Équipe. Ancien joueur professionnel et vice-président de l’UNFP depuis 2016, Terrier devient le cinquième président de l’histoire de cette institution. En tant que dirigeant respecté, il représente également la France au sein du conseil d’administration de la FIFPRO et a été élu président de la FIFPRO Europe en 2023.
Philippe Piat, président d’honneur, laisse derrière lui un héritage immense. Figure historique du syndicat, il a su moderniser et renforcer l’influence de l’UNFP depuis sa nomination en 1969, succédant lui-même à Michel Hidalgo et Just Fontaine, fondateurs de l’instance créée en 1961. Pendant plus de cinq décennies, Piat a œuvré pour la défense des droits des footballeurs professionnels, partageant la direction du syndicat avec Sylvain Kastendeuch pendant six ans.
Lors de son discours d’intronisation, David Terrier a rendu hommage à Piat, soulignant son rôle de « visionnaire et de bâtisseur », et promettant de poursuivre la mission avec la même ferveur. Il s’entoure d’une équipe expérimentée pour ce mandat de 2024 à 2028, avec notamment Fabien Safanjon comme vice-président et Eugénie Le Sommer comme secrétaire générale, faisant entrer la génération actuelle de joueurs et joueuses dans la gouvernance du football.