Daniel Riolo et la « Génération After » pas certains que Jonathan David soit un grand attaquant | OneFootball

Daniel Riolo et la « Génération After » pas certains que Jonathan David soit un grand attaquant | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·15 de mayo de 2025

Daniel Riolo et la « Génération After » pas certains que Jonathan David soit un grand attaquant

Imagen del artículo:Daniel Riolo et la « Génération After » pas certains que Jonathan David soit un grand attaquant

Alors que Jonathan David a officiellement officialisé un départ libre qui était inéluctable, les débats sur son avenir animent journaux et médias. Kévin Diaz, Walid Acherchour et Daniel Riolo ont émis des doutes sur le niveau véritable de l’attaquant dans « Génération After » et « l’After Foot » sur RMC

Kévin Diaz ne croit pas à un niveau « Ligue des champions »

« Jonathan David, c’est un cas qui n’est pas si facile parce que c’est quelqu’un qui a des émoluments qui sont énormes. Attention, il va demander un énorme salaire ou alors une prime à signature très conséquente, avec aussi un beau salaire à la clé. Si je suis l’OM, je ne saute pas dessus. J’envisage, je regarde, mais je ne fonce pas dessus. Pour moi, c’est un joueur qui certes est un buteur, excellent tireur de pénalty, renard des surfaces, joueur qui peut prendre la profondeur, mais j’ai du mal à croire que c’est un joueur au niveau de la Ligue des Champions. Pour moi, c’est niveau Europa League.


OneFootball Videos


En Ligue des champions, il a brillé en contre sur des matchs où Lille était ultra dominée, mais quand tu es dans une équipe qui a tout le temps le ballon, il faut se rendre disponible. Ça a l’air d’être un bon professionnel, c’est un bon joueur de haut niveau. Est-ce qu’il est fait pour le très haut niveau ? Peut-être qu’il ira en Premier League, mais en Premier League, il va aller à Crystal Palace, à West Ham. »

Pour Acherchour, Jonathan David n’est pas fiable

« Un club français, encore une fois, tout dépend. Mettons les pieds dans le plat, le club français, c’est l’OM, parce que Monaco, ils ont déjà 6000 n°9, Lyon, ils ont Mikautadze pour assurer la transition de Lacazette, le PSG, on ne le voit pas au PSG aujourd’hui. C’est trop haut pour moi. Je me pose déjà la question pour l’OM, même si je pense que pour Marseille, ça peut être une belle idée. Il est libre, ça reste un attaquant qui est très fiable, qui a montré de très belles choses en Ligue 1, avec une espèce de quota de buts par saison qui est beaucoup plus que la moyenne.

Maintenant, voilà, le contexte à Lille est différent du PSG ou de l’OM. Moi, je l’ai déjà dit, Jonathan David, c’est 6,5-7 sur 10. Il y a des gros trous dans ces saisons. Il y a aussi un aspect physique et athlétique qui parfois, m’interroge. Dans ces saisons à Lille, ça a souvent été souvent inégal. C’était comme le ketchup, ça sortait d’un coup, il pouvait te mettre 9 buts en l’espace de 6-7 matchs et derrière, passer à côté pendant 1 mois et demi, 2 mois.

Si tu disparais pendant 2-3 mois à Lille, ce n’est pas aussi compliqué qu’au PSG et qu’à Marseille.Walid Acherchour

C’est un joueur qui est efficace, qui en Ligue 1 a montré toute sa valeur en restant 5 ans en Ligue 1. Donc c’est très, très bien, et en plus, il est libre. Donc ça peut être une très belle opportunité pour des clubs de Ligue 1. Maintenant, je suis désolé, mais il y a aussi des moins. Jonathan David, c’est un joueur qui s’exporte énormément dans l’année avec de grands déplacements. Ou le vendredi, tu ne peux pas le faire jouer. Par rapport à ça, c’est aussi important sur la récupération.

Je pense qu’il y a beaucoup de directeurs sportifs qui n’y vont pas aussi pour ça, c’est un attaquant qui est très frustrant parce qu’il met beaucoup de buts, mais il pourrait en mettre beaucoup plus par rapport au volume d’occasion qu’il a. Et c’est une réflexion qu’on se fait souvent quand on regarde les matchs de Jonathan David, qu’il est plus fort avec un deuxième numéro 9 et pas tout seul. Donc, il faut aussi une animation pour le rendre meilleur. Et le fait qu’il y a des trous dans les saisons. Il peut totalement disparaître. Si tu disparais pendant 2-3 mois à Lille, ce n’est pas aussi compliqué qu’au PSG et qu’à Marseille. »

Daniel Riolo dubitatif pour la suite

« Jonathan David, je suis fan dans un sens parce que c’est un mec fiable, mais je ne vais pas non plus dire que c’est un crack. Je ne l’imagine pas dans un top club, mais dans un club comme Lille, où dans cette dimension-là, je pense qu’il est à sa place. Après l’élimination en Ligue des champions, beaucoup ont lâché, et lui particulièrement parce qu’il savait que c’était fini. J’ai l’impression de ne plus l’avoir vu.

Je pense que son avenir le travaillait depuis plusieurs mois, l’été dernier c’était déjà dans sa tête, savoir où il allait se retrouver, est-ce que l’Angleterre le voulait, parce que là-bas ce n’est pas un top 5 qui va le prendre. Je pense que cette réflexion a gâché sa 2e partie de saison. Je ne sais pas s’il va rester en Ligue 1, je ne vois pas vraiment quel club pourrait le prendre. L’OM, qui s’était penché sur le dossier pendant un temps, ne s’intéresse plus à lui, donc je ne vois pas dans quel autre club il peut aller. »

Enzo NOTARGIACOMO

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Ver detalles de la publicación